Elona, la crypto-scam de la crise ukrainienne

ven 18 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

L’homme le plus riche du monde – Elon Musk aka the Dogefather – a affiché à plusieurs reprises son soutien à l’Ukraine dans son conflit militaire contre la Russie. Allant même jusqu’à fournir les services de Starlink, l’Internet par satellite, à la population du pays envahi afin qu’elle puisse avoir un accès interrompu à Internet, aidant ainsi la population à s’organiser dans la contre-attaque et l’évacuation des civils.

Un scam à l’origine d’une dispute sur twitter

Il y a quelques jours, Musk a même défié le président russe Vladimir Poutine en combat singulier. « Êtes-vous prêt pour ce combat ? » a-t-il tweeté à moitié en anglais et en russe, en taguant la page anglaise du compte twitter officiel du Kremlin.

Comme d’habitude, son message sur Twitter a reçu des milliers de commentaires approbateurs provenant de toutes les régions du monde. Parmi eux, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, et le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, tous deux sur le front et très actifs sur internet.

Cependant, le chef de la République tchétchène et proche allié de Vladimir Poutine – Ramzan Kadyrov – a averti Musk de se tenir à l’écart du président russe. Selon lui, les deux individus sont dans des « ligues complètement différentes ». Kadyrov a fait valoir que Poutine n’est pas seulement un maître du judo et des arts martiaux mixtes, mais aussi un stratège. Au contraire, il a décrit Musk comme un « homme d’affaires et un utilisateur de Twitter ».

Le président Tchétchène est allé plus loin en appelant le patron de Tesla « Elona » (une version efféminée de son nom). « Tu vas devoir gonfler tes muscles pour passer de la douce Elona au brutal Elon que tu dois être », a-t-il affirmé.

Quand Elona devient un troll internet et une cryptomonnaie

Il n’en fallait pas plus pour qu’Elon Musk lui-même change son compte l’histoire de quelques heures en Elona, signant même un tweet ainsi. L’histoire aurait pu se terminer ici mais les scammers d’internet et profiter de hype trouvent toujours le moyen de profiter de ce type de situation, surtout lorsque Elon Musk est dans l’équation.

En à peine quelques heures, Peckshield a recensé plus de 32 token utilisant le mot Elona comme Elonashib ou Elonadog.

Parmi ces cryptomonnaies, presque toutes étaient des rug pull et malheureusement certaines ont profité de la naïveté de certains investisseurs pour une fois de plus se faire de l’argent facile.

Par exemple ElonaVsMusk (EVP), moins de trois heures après sa création, les développeurs ont raflé la mise, équivalente à environ 180,000 euros en BNB collectés.

Pour brouiller les pistes, les escrocs ont utilisé l’outil Tornado Cash, envoyant plus de 530 BNB à ce service. Le jeton EVP a chuté de 99 % en seulement une minute.

Il est difficile de croire qu’encore certains investisseurs de la communauté crypto tombent encore dans ce type de piège mais pour cela nous avons créé des guides très utiles afin de tout comprendre aux rug pull et autres arnaques. Ce n’est pas la première fois que ce type de cryptomonnaie arrive et cela rappelle l’histoire de squid game et de sa fausse cryptomonnaie.

Finalement, comme toujours nous vous conseillons de faire vos recherches avant d’investir et de faire très attention quand des cryptomonnaies utilisant un événement ou une hype décide de se créer, il est très rare de sortir gagnant de ce type d’événement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 291,91 $ 0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 052,06 $ 0.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 864,60 $ 1.96%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 862,45 $ 0.88%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 1.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847830 £ 0.34%
CRUDEOIL (USOIL) 111,29 $ 0.69%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document