Et si l'identité de Satoshi Nakamoto était en réalité connue depuis 2013 ?

lun 08 Juin 2020 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Zoé De La Roche

Vous avez vu le nouveau challenge sur Facebook ? Des femmes qui mettent leur pied sur le toit des voitures, en faisant un grand écart. Ok, je veux bien garder l’esprit ouvert mais, j’espère qu’on n’aura pas droit à ce type de « défi » – mais plutôt plus de DeFi – dans la cryptosphère : mettons un frein à la créativité pour éviter certaines débi**tés. Les cryptophiles préfèrent eux, relever le Nakamoto Challenge : une sorte d’équation insoluble, que certains pensent avoir résolu avant de se rendre compte que ce n’est pas aussi simple que ça – Même notre rédacteur en chef s’est essayé à l’exercice.

Bitcoin : plus complexe que les nombres complexes

Le pionnier des techno de l’information et inventeur du terme hypertexte, Ted Nelson, avait fait part de sa propre théorie sur l’identité de Satoshi Nakamoto, dans une vidéo YouTube de 2013.

Dans une interview récente accordée au magazine Forbes, Nelson réaffirme son hypothèse selon laquelle Satoshi Nakamoto est le mathématicien japonais Shinichi Mochizuki.

Shinichi Mochizuki pourrait-il être Satoshi Nakamoto ?

Ce mathématicien discret, inconnu du grand public, diplômé de Princeton, possèderait selon Nelson, les qualifications, la rigueur et la discipline nécessaires pour développer un projet de cette envergure – cette publication dans la mailing list de Cypherpunk et ce post sur le forum Bitcointalk auraient-il été rédigés de la main (ou plutôt du clavier) de Mochizuki ?

Mochizuki s’était fait remarquer par ses travaux sur la conjecture abc mais, il a toujours refusé d’intervenir publiquement sur ce sujet. En outre, ce brillant mathématicien n’avait jamais procédé à la diffusion de ses recherches via les canaux traditionnels universitaires.

Des dealers et des Docteurs : mêmes délires

Durant les premiers développements de Bitcoin (BTC), Nakamoto était régulièrement en contact avec un certain nombre de personnes.

Il  avait fait part de sa décision de se retirer du projet en 2011, estimant que Bitcoin pouvait survivre sans sa contribution, compte tenu du soutien dont il bénéficiait – ses calculs se sont avérés justes jusqu’à maintenant.

De nombreuses personnalités cryptos ont été suspectées d’être Nakamoto ou se sont auto-proclamées « Papa de Bitcoin » : le cryptographe Adam Back, le défunt concepteur de console de jeux vidéo Hal Finney, les ingénieurs informatiques Nick Szabo et Craig Wrightauteur d’une thèse plagiée, le réel faux génie créateur de Harry Potter et inventeur du iPhone – sans oublier le dealer de drogue Paul Le Rouxil a dû chercher l’inspiration dans ses herbes et dans sa poudre.

John McAfee avait affirmé connaître l’identité de Nakamoto : il lui aurait même parlé au téléphone mais, le papa de Bitcoin l’aurait supplié de garder son identité secrète – je vous donnerai plus tard le num perso de Nakamoto mais, patientez encore.

Satoshi Nakamoto sortira-t-il un jour de l’ombre ? En attendant, il doit bien se marrer ou s’énerver à suivre la quête épique, ou plutôt la quête et les piques, des cavaliers de l’apocalypse de Bitcoin. Et si Satoshi Nakamoto était une intelligence artificielle ? Bah, tout le monde émet sa théorie sur le sujet, alors pourquoi pas moi ?

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 783,40 $ 0.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 125,16 $ 1.71%
DEFI (DEFIPERP) 13 203,70 $ 4.05%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 791,00 $ 0.46%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844020 £ 0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 82,38 $ -0.25%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.