Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin propose une solution à court terme pour réduire les frais de gaz

sam 27 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a présenté une proposition avec Ansgar Dietrichs, un développeur de logiciels pour Ethereum. La proposition, appelée EIP-4488, est considérée comme une solution à court terme à l’escalade des frais de gaz ressentis sur la couche 2, rapporte BeInCrypto.

Réduire les frais de gaz

La modification EIP4488 a été suggérée il y a trois jours sur le référentiel GitHub de la proposition d’amélioration Ethereum par Buterin et Dietrichs. EIP4488 vise une réduction du coût des roll-ups de 5 fois environ et ajoute une limite de la quantité de données d’appel pouvant exister dans un bloc. Ce dernier a une limite théorique d’environ 1 Mo par slot.

Avant cette proposition, un cumul était la meilleure réponse à l’augmentation des frais de gaz. Un roll-up est une solution de couche 2 sur Ethereum, où l’exécution des transactions se fait hors de la chaîne principale, tandis que les données de transaction sont publiées sur la couche 1. Les solutions Loopring et Polygon Hermez de la couche 2 sont bon marché par rapport aux solutions de la couche 1, tandis que les roll-ups ZKSync et Optimism suivent non loin derrière. Selon le site Web d’Ethereum, les roll-ups utilisent des données d’appel de transaction, et minimiser le coût des données d’appel de transaction est un moyen de réduire les coûts de transaction.

Quand le sharding approprié arrivera-t-il à Ethereum ?

Buterin a indiqué que les efforts visant à mettre en œuvre le sharding pour résoudre les problèmes de congestion peuvent commencer de manière progressive, par un changement de code « passe-partout » qui devrait prendre un temps similaire à celui du hardfork Altair.

Le concept de sharding est emprunté aux bases de données traditionnelles et fait référence à la mise à l’échelle horizontale d’une base de données, similaire à l’augmentation du nombre de voies sur une autoroute pour réduire la congestion.

Le réseau Ethereum est actuellement très encombré, entraînant des frais de transaction élevés. Le coût de transaction est égal au prix de l’action en gaz, multiplié par le coût du gaz, multiplié par le prix de l’ether en dollars.

Quelles sont les propositions d’amélioration sur Ethereum ?

Les propositions d’amélioration d’Ethereum étaient basées sur des propositions d’amélioration de Bitcoin, elles-mêmes basées sur le processus de Propositions d’amélioration de Python.

Une proposition d’amélioration Ethereum peut être créée par toute personne connaissant le processus de propositions et de conceptions. Une équipe éditoriale examine les documents de proposition, composés d’un résumé, d’une motivation et de spécifications techniques. L’équipe est composée de Micah Zoltu, Nick Savers, Nick Johnson, Hudson James, Matt Garnett, Casey Detrio, Greg Colvin et Alex Beregszaszi.

Vitalik Buterin cherche un remède efficace pour réduire les frais de gaz sur le réseau Ethereum car ces derniers commencent à dépasser les limites adéquates. Espérons que les spécialistes seront aptes à résoudre ce problème et assurer un fonctionnement décent du réseau. En attendant, n’hésitez pas à rester avec Cointribune pour rester à la page !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.