Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin réaffirme son opinion sur le modèle Proof-of-Stake

dim 02 Jan 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Avez-vous publié les résultats de l’année sur Twitter ? Si vous ne l’avez pas fait, l’un de ceux qui l’a fait était Vitalik Buterin. Quelques heures seulement après le début de l’année 2022, le fondateur d’Ethereum a réaffirmé son soutien au mécanisme de consensus « Proof-of-Stake », malgré le fait qu’il ait été un partisan du système « Proof-of-Work » dans le passé.

Il n’y a rien de mieux que l’ether (ETH)

Sur la façon dont il est passé du soutien du mécanisme de consensus PoW à celui du PoS, Buterin a précisé :

« …En 2012, j’ai brièvement fait l’apologie du gaspillage d’énergie du PoW. Mais heureusement, en 2013, je suis devenu plus enthousiaste à propos de l’idée que le proof-of-stake était une alternative prometteuse. En 2014, on m’a enfin persuadé… »

Pour justifier son passage à une approche plus ouverte, Buterin a mis en avant les coûts environnementaux du consensus de Proof-of-Work et sa croyance en l’efficacité économique du modèle de Proof-of-Stake.

Buterin partage son point de vue sur le Bitcoin Cash

La bataille autour de la taille idéale des blocs Bitcoin a donné lieu à plusieurs hardforks et à un certain nombre d’affrontements au sein de la communauté. Cependant, Buterin a rendu son jugement sur le Bitcoin Cash (BCH) qui en a résulté et le verdict n’était pas agréable. Bien que le fondateur d’Ethereum ait admis qu’il était autrefois optimiste quant aux perspectives du BCH, son point de vue a depuis radicalement changé. Il a affirmé:

« Aujourd’hui, je dirais que BCH est surtout un échec. Ma conclusion principale est que les communautés formées autour de la rébellion, même si elles ont une bonne cause, ont souvent des difficultés à long terme parce qu’elles valorisent la bravoure plutôt que la compétence et se rassemblent autour de la résistance plutôt que d’une voie cohérente à suivre ».

Comme on pouvait s’y attendre, cela a provoqué de vives réactions.

Les objectifs d’Ethereum

Les années passent, mais certaines choses ne changent apparemment pas. L’évolutivité est le mot le plus populaire de cette saison, et Buterin reconnaît qu’il pense toujours que personne ne devrait payer plus qu’un montant nominal pour les transactions en ligne. Il a confirmé :

« …Bien que je maintienne à 100 % mon commentaire selon lequel “ l’Internet de l’argent ne devrait pas coûter plus de 5 cents par transaction ”. C’était l’objectif en 2017, et c’est toujours l’objectif aujourd’hui. C’est précisément la raison pour laquelle nous passons autant de temps à travailler sur l’évolutivité… ».

Dans la transition d’Ethereum vers le mécanisme de consensus Proof-of-Stake, Buterin voit un moyen de débarrasser la cryptomonnaie de sa réputation de désastre environnemental, car le système PoS nécessite beaucoup moins de ressources pour maintenir le réseau.

Source : ambcrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 308,41 $ 0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 460,78 $ 0.04%
DEFI (DEFIPERP) 6 488,30 $ 0.43%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 846,76 $ -0.04%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836260 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 85,50 $ 0.38%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email