Evan Fisher quitte Insight Ventures pour créer un fonds crypto de 30 millions de dollars

mer 08 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 6 min de lecture - par Clément Dubois

Au cours des trois dernières années en tant qu’associé principal chez Insight Ventures, Evan Fisher a réalisé 15 à 20 investissements, faisant passer des chèques allant de 5 millions de dollars à plusieurs centaines de millions de dollars. Il a soutenu des sociétés telles que la super application venant des Philippines, Gcash, la société fintech indienne CRED et la passerelle de paiement Checkout.com.

Les débuts de Fisher en crypto

Cette expérience a permis à Fisher d’atteindre son objectif de devenir banquier d’investissement chez Goldman Sachs.

Pourtant, tout au long de son séjour chez Insight Ventures, il s’est principalement concentré sur les marchés émergents, qu’il s’agisse de l’Inde ou d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Un type de marché en particulier qui n’arrêtait pas de surgir était celui de la crypto.

« En 2020, j’ai posé la question aux partenaires principaux concernant notre stratégie crypto et il n’y en avait pas à l’époque », a déclaré Fisher dans une récente interview.

Cela a rapidement changé. Bientôt, le fonds de capital-risque a commencé à investir dans des sociétés axées sur la crypto comme le fabricant de logiciels fiscaux Taxbit, la plateforme d’échange FTX et le développeur de portefeuilles ZenGo. Fisher a découvert que les transactions crypto avaient tendance à avoir une croissance plus explosive et s’est rapidement retrouvé à consacrer tout son temps à la crypto.

Cependant, la taille du fonds, quelque 30 milliards de dollars, a rendu plus difficile son fonctionnement en matière de rapidité d’exécution à l’échelle qui conviennent à l’industrie en évolution rapide.

Le lancement de Portal Ventures

Sur cette base, Fisher a mis de côté ses activités de banque d’investissement et a maintenant quitté Insight Ventures pour créer son propre fonds de cryptomonnaies, baptisé Portal Ventures. L’objectif de Fisher avec le nouveau fonds est d’arriver le plus tôt possible sur le marché.

Fisher a déclaré être parti parce qu’il s’est rendu compte que la taille des fonds dictait sa stratégie.

« Par cela, je veux dire qu’en étant en solo, je peux écrire un chèque de 1 million de dollars en mettant vraiment mes intérêts en jeu. Cela est préférable, par rapport à la marge de manœuvre réduite à laquelle vous êtes exposés à une échelle beaucoup plus grande avec des fonds de plusieurs millions », a-t-il expliqué.

Jusqu’à présent, Fisher a des engagements souples de 30 millions de dollars pour le fonds. Il effectue la première clôture ce mois-ci et vise à clôturer la totalité du montant d’ici janvier.

À l’heure actuelle, il est le seul sur le fonds, un nomade autoproclamé qui a passé l’année dernière à vivre entre Mexico, Hawaï, Londres et l’Amérique latine. Il affirme cependant qu’il est prêt à ajouter d’autres partenaires ou investisseurs, si nécessaire.

Une stratégie qui ne ferme aucune porte

En ce qui concerne la stratégie de financement, Fisher adopte une approche ouverte d’esprit.

« Je ne veux pas être dogmatique. Je ne veux pas dire que c’est un fonds NFT ou un fonds DeFi ou un fonds DAO. Au lieu de cela, je me concentre sur les modèles commerciaux de crypto et sur la compréhension de ce qui rend les entreprises durables. »

Lorsqu’il s’agit d’investir, il est ouvert à la fois aux actions et aux tokens, une caractéristique de nombreux investissements crypto. Il dit qu’il considère les tokens et les actions comme faisant partie de la technologie dans laquelle il investit.

Fisher souligne que de nombreux fonds de capital-risque traditionnels investissent de l’argent dans des entreprises de crypto de la mauvaise manière.

« En ce moment, vous voyez de nombreux fonds de capital-risque traditionnels se rendre compte qu’ils sont très sous-pondérés en crypto. Vous verrez beaucoup de personnes y allouer du capital parce qu’ils ont besoin d’y être exposés en tant que classe d’actifs. Je pense que c’est dangereux. Incroyablement dangereux. », a-t-il déclaré.

Fisher estime que sa stratégie soutiendra les fondateurs les plus durables et se concentrera sur des projets qui devraient générer des revenus sur le long terme, ceux qui devraient idéalement être plus résistants à un marché baissier.

Si un marché baissier se présente alors, du point de vue de l’investissement, cela pourrait créer encore plus d’opportunités.

Evan Fisher est un investisseur ambitieux et visionnaire qui a su se détacher de sa position de banquier d’investissement pour se lancer en solo dans l’industrie de la cryptomonnaie. En effet, Fisher a depuis longtemps jeté son dévolu sur ce marché qui a attiré son attention de par son caractère émergent. Il n’a pas su résister à la vaste étendue d’opportunités qui se présente aux investisseurs dans l’industrie des cryptoactifs.

Source : TheBlockCrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 818,83 $ 2.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 491,66 $ 3.3%
DEFI (DEFIPERP) 6 620,40 $ 4.76%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email