Gary Gensler : la DeFi finira mal sans protection

lun 25 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le président de la SEC a une fois de plus comparé la montée de la DeFi au Far West, soulignant qu’il avait besoin d’une meilleure protection des investisseurs.

Aucune exception !

L’industrie émergente de la finance décentralisée (DeFi) est l’un des domaines les plus innovants de la crypto, selon le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler. Cependant, il a ajouté que « cela ne signifie pas qu’il peut échapper à la réglementation ».

S’exprimant lors du Yahoo Finance’s All Markets Summit le 25 octobre, Gensler a déclaré qu’alors que Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, « faisait pression contre la définition de l’argent, [ …] la DeFi commence à faire pression [contre] d’autres innovations.»

« Bien que tout cela soit intéressant, cela me rappelle beaucoup l’époque où les prêts peer-to-peer sont apparus il y a environ 15 ans », a déclaré Gensler. 

Selon Gensler, il a fallu environ trois ou cinq ans aux régulateurs pour intégrer les systèmes peer-to-peer dans la protection des investisseurs, et c’est le processus qu’il observe actuellement dans la DeFi.

La DeFi est le terme générique pour un réseau de protocoles financiers décentralisés et non dépositaires axés sur le prêt, les dérivés crypto et d’autres produits. La DeFi permet aux utilisateurs réguliers de participer à un système financier tentaculaire sans avoir besoin d’intermédiaires tiers tels que les banques et autres institutions financières.

Et même si l’espoir de Gensler est que l’innovation survive finalement, ce sont quand même les préoccupations de stabilité financière et de protection du public qui sont au cœur des préoccupations.

« Il y a beaucoup de prêts en cours. Il y a beaucoup de transactions en cours. Et sans protection, je crains que cela ne se termine mal », a déclaré Gensler.

Ce n’est pas la première fois que Gensler s’attaque au secteur DeFi. Plus tôt cet été, il a déclaré que les plateformes DeFi pourraient être truffées de titres non enregistrés, tout en suggérant que le terme DeFi lui-même n’est pas exact, l’appelant « un peu impropre ».

La montée des stablecoins dans la DeFi

Une partie importante de DeFi sont les stablecoins, les cryptomonnaies dont la valeur est indexée 1:1 sur des monnaies fiduciaires comme le dollar américain ou l’euro. Lorsqu’on lui a demandé si les stablecoins devraient être réglementées de la même manière que les banques, Gensler a admis que c’est quelque chose que la SEC examine.

« Il y a environ 130 milliards de dollars de stablecoins aujourd’hui, ce qui a presque décuplé l’année dernière »,  a déclaré Gensler. « Ils sont entrelacés à l’intérieur des plateformes d’échange, des plateformes de prêt crypto facilitant 80% du volume. »

De tels chiffres, selon le président de la SEC, conduisent à la conclusion qu’il y a beaucoup d’activité spéculative sur le marché et qu’ « il est préférable d’intégrer cela à la protection réglementaire des investisseurs. »

«Je pense donc qu’il y a du travail à faire ici», a ajouté Gensler.

Quelles que soient les décisions des organismes réglementaires, la DeFi fait déjà partie de l’économie mondiale. Elle coexiste avec la TradFi, gagnant graduellement du terrain.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 943,91 $ 0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 122,00 $ 0.53%
DEFI (DEFIPERP) 11 776,60 $ -2.57%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email