Se connecter S'abonner

Il achète 1 million de bitcoins en 2013 sur un Malentendu

La majorité des milliardaires en bitcoin sont ceux qui ont acquis très tôt une grande quantité de l’actif à moindre coût sans jamais s’en débarrasser. S’il est juste d’estimer qu’ils ont eu du flair sur le coup, certains d’entre eux ont réalisé ce placement sans vraiment connaitre le fonctionnement de la cryptomonnaie. C’est notamment le cas du milliardaire Chamath Palihapitiya – Président de l’agence spatiale Virgin Galactic qui a récemment partagé le contexte de sa rencontre avec le bitcoin au cours d’un podcast d’Unchained. On y apprend comment l’homme acheta 1 million de BTC ainsi que son avis sur d’autres sujets liés à l’avenir de la cryptomonnaie.  

Bitcoins

Un placement qui vaut aujourd’hui plus de 9 milliards de dollars

Chamath Palihapitiya a déclaré avoir entendu parler du Bitcoin pour la première fois en 2010 par le biais d’une personne bien connue dans l’écosystème du Bitcoin : Wences Casares. Il expliqua ensuite le contexte dans lequel il réalisa son investissement : 

« nous allions en fait à Las Vegas pour son 40e anniversaire. Et c’est à ce moment-là qu’il m’a présenté le Bitcoin. Et je me souviens d’avoir atterri trois jours plus tard, et j’ai appelé mon bureau familial pour dire : Achetez un million de bitcoin. C’est comme ça que j’ai commencé. C’était 80 $ ou quelque chose comme ça à l’époque. Et ça m’a semblé très intéressant ».

Cet investissement réalisé au pied levé représente aujourd’hui une valeur de plus de 9 milliards de dollars.

Il avoua ensuite avoir mis quelques années à réellement comprendre le mécanisme de la cryptomonnaie et qu’il l’a déjà oublié depuis peu. « Je l’ai étudié… J’ai pris la décision d’acheter et de ne plus jamais y penser. Et, dans l’ensemble, je n’y ai plus jamais pensé » dit-il. La valeur de son portefeuille augmentant au fils des années ses gestionnaires finiront par l’interpeller quand le Bitcoin coûtait 20 000 $ l’unité. Sa réaction fut alors la suivante : « Les gars, ne me dites rien, je ne veux pas savoir. Retirez-les du bilan, ne les regardez jamais, gardez-les au prix coûtant et ne soyez pas psychologiquement affectés par ce chiffre ».

Investir dans le Bitcoin en guise d’assurance

Si le pactole que représente aujourd’hui son investissement n’excite pas pour autant M. Palihapitiya, c’est parce qu’il le considère comme une assurance.  Il a ainsi indiqué dans le podcast que : « tous les investisseurs devraient placer 1% de leur portefeuille dans le bitcoin ». Toutefois, le milliardaire espère ne jamais avoir à se servir de cette assurance, estimant que cela signifierait que l’actuel système financier s’est effondré.

Il pense en effet que le succès du Bitcoin dépendra d’une succession de nombreuses mauvaises décisions prises par les gouvernements. « Si votre pari sur Bitcoin s’avère payant, il sera destructeur pour le monde. Et cela aura d’énormes conséquences pour de nombreuses personnes que nous connaissons tous et qui nous sont chères et qui n’étaient pas couvertes par Bitcoin » a-t-il conclu. 

Bien qu’il fasse de lui un milliardaire en Bitcoin, M. Palihapitiya voit son investissement comme un pari contre la classe dirigeante en qui il n’a visiblement pas confiance. Même s’il a beau affirmer ne pas s’intéresser aux chiffres, ces derniers montrent bien à quel point le bitcoin représente une valeur sure de l’investissement financier. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo