A
A

Janet Yellen, future secrétaire au trésor aux USA, pour ou contre Bitcoin (BTC) ?

lun 04 Jan 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Une nouvelle secrétaire au Trésor pour Bitcoin (BTC) : Donald Trump et son équipe devront bientôt passer la main à l’administration Biden. Les cryptomonnaies devront peut-être bientôt faire face à Janet Yellen qui a émis des « mots doux » sur Bitcoin et les cryptos par le passé.

Janet Yellen : la cryptosphère s’interroge

Janet Yellen sera peut-être la première femme à occuper le poste de Secrétaire au Trésor après le départ de Steve Mnuchin.

Yellen avait occupé le poste de présidente de la FED durant le mandat de Barack Obama. Sa nomination, qui n’a pas encore été confirmée par le Sénat, semble avoir été accueillie de manière positive par Wall Street.

Du côté de la communauté crypto, les réactions sont plutôt mitigées. Yellen est bien connue pour ses déclarations généralement négatives sur Bitcoin et les cryptomonnaies.

En 2015, lors d’une session avec des membres de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, elle semblait vouloir encourager une règlementation responsable qui ne freinerait pas l’innovation.

Yellen avait indiqué que les futures lois relatives aux cryptomonnaies peuvent contribuer à renforcer la solidité des infrastructures de monnaie virtuelle et accroître la confiance du public.

Cette nouvelle règlementation devrait être suffisamment souple pour répondre à la nature évolutive de cet écosystème, sans étouffer l’innovation.

Bitcoin, cette monnaie criminelle à plus de 30 000 USD

Quelques années plus tard, Yellen avait affirmé que de nombreuses transactions en Bitcoin sont liées à des activités criminelles, au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent.

Elle a affirmé qu’elle n’était pas convaincue par Bitcoin. Pourtant, de nombreuses études, parmi lesquelles celle de la société de défense et d’aérospatiale BAE Systems, ont révélé que l’utilisation des cryptomonnaies pour les activités illégales était infime – par rapport aux activités criminelles en fiats.

Yellen avait également remis en question l’utilisation de Bitcoin en tant que réserve de valeur et en tant qu’instrument de paiement.

Les secrétaires au Trésor qui se suivront sont des alliés de fait de Bitcoin : ils adorent faire mumuse avec la planche à billets. La nomination de Janet Yellen aura-t-elle réellement un impact important sur le prix du BTC ou ce dernier se fiche-t-il de cette nomination ? Elle aura probablement d’autres « mots tendres » envers Bitcoin, les altcoins et les stablecoins, surtout au fur et à mesure des avancées majeures du dollar digital. Faut bien défendre son bébé !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !