Jerome Powell : Le rapport de la Fed sur la crypto et les CBDC est « prêt à être publié »

mer 12 Jan 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le rapport très attendu de la Réserve fédérale sur les cryptomonnaies est « prêt » et sera publié « dans les semaines à venir », selon le président de la Fed, Jerome Powell.

Le rapport de la Fed

Ces propos ont été tenus lors de l’audition de M. Powell dans le cadre de sa renomination, mardi, devant la commission bancaire du Sénat, en réponse à une question sur le statut du rapport posée par le sénateur de l’Idaho Mike Crapo.

« Le rapport est vraiment prêt à être publié », a souligné M. Powell, ajoutant : « Je m’attends à ce que nous le déposions […] dans les semaines à venir ». (M. Powell a toutefois plaisanté « Je déteste dire cela » avant de donner la date ; ce rapport a déjà été retardé auparavant).

Le rapport se concentrera probablement sur les CBDC, ou monnaies numériques des banques centrales, sur lesquelles M. Powell a affirmé que la Fed se penche depuis que la Chine a lancé son propre yuan numérique. Mais il semble possible que le rapport traite également d’autres questions relatives aux cryptomonnaies.

M. Powell a également indiqué que le rapport sollicitera l’avis du public, et qu’il n’est toujours pas clair si le rapport offrira des orientations concrètes.

M. Powell sur les CBDC

M. Powell s’est souvent exprimé sur les monnaies numériques des banques centrales. En novembre 2019, il a déclaré pour la première fois au Congrès que la Fed faisait des recherches sur les CBDC pour les entreprises et les ménages.

En février de l’année dernière, M. Powell s’est montré particulièrement réservé sur les CBDC, mais a fait remarquer que la Fed examinait « très attentivement » la possibilité d’un dollar numérique.

En avril, le président de la Fed a été interrogé sur le projet américain d’une CBDC dans le cadre du projet chinois de yuan numérique en plein développement.

« Il est bien plus important de le faire correctement plutôt que de le faire promptement ou de sentir que nous devons nous précipiter pour parvenir à des conclusions parce que d’autres pays vont de l’avant », a-t-il noté à l’époque.

Jerome Powell sur les stablecoins

Si M. Powell s’est abstenu de parler des CBDC, il s’est exprimé plus librement sur les stablecoins.

En juillet de l’année dernière, il a témoigné devant la Chambre des représentants et a précisé que les stablecoins devraient être réglementés « de manière comparable » aux dépôts bancaires et aux fonds communs de placement du marché monétaire.

« Nous avons une tradition dans ce pays où l’argent du public est détenu dans ce qui est censé être un actif très sûr », a-t-il expliqué, ajoutant également que le cadre réglementaire pour les dépôts et les fonds du marché monétaire « n’existe pas vraiment pour les stablecoins ».

Lors de son témoignage en juillet, M. Powell a également abordé la question de Tether, le stablecoin le plus connu, qui prétendait autrefois être soutenu par de l’argent, mais qui a depuis révélé qu’une grande partie de son adossement provenait de billets de trésorerie.

Que pensez-vous de ce sujet ? Faites-nous part de votre humble avis en nous contactant via Telegram. Et si vous avez des questions concernant ce dernier ou l’ensemble de l’univers crypto, Cointribune se fera un plaisir d’y répondre !

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 426,77 $ -1.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 433,55 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 6 233,50 $ -1.51%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 814,95 $ -0.22%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,833960 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 86,97 $ -0.21%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email