La star de téléréalité anglaise Joey Essex impliquée dans une arnaque à la cryptomonnaie

ven 22 Oct 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Élevé au rang de star grâce à ses passages dans deux nombreuses émissions de téléréalités à succès, Joey Essex jouit d’une bonne cote de popularité auprès des jeunes Anglais. Il s’en sert notamment pour signer des partenariats avec des sociétés désireuses de faire mieux faire connaitre leur produit. Il a ainsi accepté de promouvoir l’application de livraison CryptoEats avant de découvrir que celle-ci avait mis en place une arnaque qu’il a contribué à rendre crédible. Plus de détails dans la suite.

Une arnaque à plus de 500 000 £ autour du jeton EATS Coin

Pour convaincre la star de téléréalité de collaborer avec elle, la société CryptoEats s’est présentée comme une rivale d’Uber Eats. Elle proposait notamment à ses clients d’investir dans son jeton natif EATS Coin qui servirait également à payer les services de livraison. Emballé par le plan d’affaires, Joey Essex va accepter de promouvoir la société et son jeton auprès du public. Il va même participer au lancement officiel de la cryptomonnaie qui se déroulera au club The London Reign à Mayfair. L’évènement a également connu la participation d’autres célébrités comme l’ancien DJ de Radio 1 Charlie Sloth, et  Belle Hassan, ancienne participante de l’émission de téléréalité Love Island.

Sans le savoir, M. Essex venait ainsi de servir d’appât pour spoiler de nombreux anglais ayant suivi l’évènement. La semaine écoulée, tous les comptes de médias sociaux ainsi que le site web de CryptoEats étaient subitement hors service. Les utilisateurs de l’application, ayant investi au total plus de 500 000 £, ont essayé en vain de vendre leur stock d’EATS Coin sur l’application qui renvoyait systématiquement un message d’erreur. Interviewé par le Sun pour connaitre sa responsabilité dans l’arnaque, Joey Essex expliqua qu’il ne se doutait de rien. « Je suis furieux. Cette société a utilisé mon nom pour tromper beaucoup de gens et leur faire investir de l’argent. C’est dégoûtant et je me sens mal pour tous ceux qui sont dans cette situation », a-t-il déclaré.

Joey Essex envisageait d’investir également dans l’entreprise

Tout en corroborant les propos de Joey Essex, son manager Dave Read assure que ce dernier aurait pu être lui aussi une victime de CryptoEats. De son aveu, son client songeait à investir dans la société avant que celle-ci ne disparaisse subitement. Également cité dans l’affaire, Charlie Sloth qui avait réalisé une vidéo promotionnelle pour CryptoEats a quant à lui certifié qu’il n’était pas informé de l’arnaque à la cryptomonnaie. Plusieurs utilisateurs ont depuis affirmé avoir été contactés par la société quelques jours après sa disparition en ligne. Celle-ci aurait justifié son absence par un piratage sans toutefois donner une suite favorable aux demandes de retraits de fonds de leurs clients.

S’il n’existe pas encore de rapport officiel sur les plaintes déposées contre CryptoEats, celles-ci ne sauraient tarder afin de mettre en lumière le rôle joué par toutes ces célébrités. Leur négligence rappelle qu’il vaudrait mieux faire soi-même ses propres recherches avant d’investir dans une quelconque cryptomonnaie. 

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 675,27 $ -0.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 592,08 $ 3.22%
DEFI (DEFIPERP) 12 559,60 $ 0.5%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 792,86 $ 0.49%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.5%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850530 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 67,95 $ -2.98%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email