L'ancien chancelier britannique Philip Hammond rejoint la société de conservation de cryptomonnaie Copper

mer 13 Oct 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que la cryptosphère voit le cadre réglementaire imposé par les gouvernements se durcir, ses acteurs remettent au goût du jour une technique classique. Celle-ci consiste à engager d’anciens législateurs ou régulateurs dans leur boite pour faire bonne impression auprès des gouvernements. C’est notamment le cas de la société de garde de cryptomonnaie Copper qui vient de recruter Philip Hammond. L’ancien chancelier de l’Échiquier au Royaume-Uni de 2016 à 2019 sous Theresa May officiera désormais en tant que conseiller principal de la start-up britannique.

Donner un coup d’accélérateur aux ambitions d’expansion de Copper

Pour mesurer l’importance du nouveau venu dans l’équipe de Copper, il faut savoir que son ancien poste de chancelier équivaut à celui de secrétaire de Trésor aux États-Unis. Son expérience sur les politiques gouvernementales en matière de réglementation de l’économie ne fait donc aucun doute. L’intéressée compte d’ailleurs s’appuyer sur celle-ci dans son nouveau rôle pour faire de la Grande-Bretagne une place forte de la cryptosphère. « Si nous pouvons réunir le meilleur de la Grande-Bretagne – entrepreneurs, industrie, gouvernement et régulateurs – pour créer et permettre un écosystème basé sur la blockchain pour les services financiers, nous garantirons le leadership mondial du Royaume-Uni dans ce domaine pour les décennies à venir », a-t-il affirmé.

L’arrivée de M. Hammond dans l’écurie de Copper coïncide par ailleurs avec les ambitions d’expansion de la société comme le montre son actualité. La start-up vient en effet de décrocher un financement de 75 millions de dollars pour se développer sur les marchés nord-américains et asiatiques. Elle s’est également fait remarquer pour avoir sponsorisé la conférence d’investissement SALT de New York et du Messari Mainnet en septembre. L’entreprise qui offre des services de garde de cryptomonnaies compte parmi ses clients des investisseurs institutionnels et des fonds spéculatifs et espère étendre son réseau aux sociétés de la cryptosphère. Quant à la nomination de M. Hammond, elle devrait permettre à l’entreprise de gagner plus en crédibilité en dehors de la juridiction britannique.

Une reconversion appréciée des anciens hauts fonctionnaires d’État

Plusieurs anciens membres de différents gouvernements ont fait l’actualité de la cryptosphère bien avant M. Hammond en rejoignant des sociétés de cryptomonnaies. En août, Fireblocks qui est également une société de garde de cryptomonnaie recrutait ainsi l’ancien président de la SEC Jay Clayton comme conseil consultatif. Cinq mois plus tôt, l’ancien sénateur démocrate et président de la commission des finances Max Baucus rejoignait l’exchange Binance en tant que conseiller. La filiale américaine du groupe a également été dirigée cette année durant trois mois par Brian Brooks l’ancien directeur de l’OCC (Office of Comptroller of the Currency).

Ces mariages contre nature et indéniablement intéressés n’ont pas émoussé pour autant l’ardeur des gouvernements qui continuent de mener la vie dure aux sociétés de cryptomonnaies. Les difficultés rencontrées par Binance au cours des derniers mois en sont d’ailleurs la parfaite illustration.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 188,66 $ 0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 872,35 $ 1.13%
DEFI (DEFIPERP) 12 205,60 $ 1.35%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.