Le Bitcoin (BTC) remplace déjà l’or?

ven 01 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Qu’adviendra-t-il de la cryptomonnaie dans un proche avenir?

«Le Bitcoin a déjà remplacé l’or» – cette opinion est partagée par le célèbre investisseur, milliardaire et membre du conseil d’administration de Virgin Galactic, Chamath Palihapitiya. Lors de sa récente interview accordée aux journalistes de CNBC, il a déclaré que le processus de passage du capital du marché des métaux précieux dans la crypto avait déjà commencé et ne ferait que s’accélérer à l’avenir. En même temps, le Bitcoin restera toujours la meilleure alternative à l’or. 

Nous parlons de ce qui se passe plus en détail.

Aujourd’hui, le Bitcoin a une position sûre. Sur le graphique horaire on voit que le Bitcoin s’est approché de la barre de 45 mille dollars, ce qui laisse clairement entrevoir la volonté du marché à progresser, compte tenu du récent minimum de 40.75 mille dollars.

À l’avenir, le Bitcoin et la cryptomonnaie en général n’attendent que le développement. Au moins cela fait allusion aux commentaires du milliardaire Chamath Palihapitiya.

Bitcoin vs Or: qui va gagner?

Le milliardaire s’est exprimé à ce sujet de la façon suivante: 

«Il est très difficile pour moi, assis ici, de vous donner des prévisions concernant le prix, mais je peux dire avec confiance que le Bitcoin peut remplacer efficacement l’or.»

Autrement dit, l’investisseur ne juge pas nécessaire de fixer des objectifs pour la croissance du taux du Bitcoin. En même temps, il ne doute pas que la première cryptomonnaie devance pleinement le métal précieux dans ses caractéristiques.

Cependant, selon ses indicateurs de prix, le Bitcoin a réussi à devancer significativement l’or. À titre d’exemple, nous présentons à nouveau un graphique montrant la différence des investissements (pour chaque dollar investi) dans l’or et dans le Bitcoin depuis le mois d’octobre de 2009. En près de douze ans, un minuscule investissement dans la cryptomonnaie rapporterait l’équivalent de 57 millions de dollars, tandis que l’or n’a augmenté que de 67%. En conséquence, le dollar investi n’a augmenté qu’à 1,67 Dollar.

Palihapitiya parie non seulement sur le Bitcoin — il y a suffisamment d’écosystèmes dans la sphère crypto qui gagnent déjà une valeur réelle dans le nombre de leurs fonctions.

Le milliardaire a continué: 

«Maintenant, nous pouvons voir comment d’autres technologies prennent le relais du Bitcoin. Les “Smart Contracts”, les meilleures opportunités d’épargne et d’assurance-capital, de prêts etc.»

Il s’agit du développement rapide de la Finance décentralisée (DeFi), qui a fortement grimpé au sommet de la popularité à la fin de 2020. Les différentes plateformes populaires offrent maintenant toute une gamme de services sous forme d’altcoins, nécessaires pour travailler avec le capital pour toutes les catégories d’investisseurs et de traders, indépendamment de leur richesse, de leur emplacement et d’autres caractéristiques.

La part de l’investissement du milliardaire est répartie avec un risque minimal dans la crypto. La plupart de son argent alloué aux actifs numériques, Palihapitiya investit dans Bitcoin, ne laissant «qu’une petite partie des fonds» pour d’autres projets.

«Naturellement, je n’ai pas investi beaucoup d’argent dans autre chose que le Bitcoin.»

Se disant «très préoccupé par l’inflation à moyen terme», Palihapitiya a également indiqué qu’il souhaitait posséder trois actifs: des actifs à croissance rapide (sociétés dont la croissance dépasse 50% par an), des actifs générant de l’argent (actions de sociétés de mining) et des actifs indépendants du reste du marché. Dans cette dernière catégorie, il a placé «le Bitcoin, Solana et beaucoup de protocoles DeFi, car c’est une excellente protection contre la crise ou l’inflation».

Interrogé sur la réglementation de l’industrie crypto et la confrontation des gouvernements contre le Bitcoin, Palihapitiya a répondu:

«Je pense que le Bitcoin est assez difficile à tuer. Du point de vue technique, je veux dire. Dans sa structure, la cryptomonnaie est la variante la plus profonde du développement d’Internet que j’aie jamais vue»

Cependant, la décentralisation et l’Internet en général ont encore leurs inconvénients — la domination totale des grandes entreprises technologiques,ce qui entraîne parfois la censure d’informations. Cependant, dans un avenir prévisible, la situation changera radicalement: les acteurs dominants de la «prochaine version» de l’Internet seront des organisations décentralisées et des cryptomonnaies.

Nous pensons que le point de vue de Chamath peut être pris en compte. Surtout compte tenu du fait qu’il n’est pas obsédé par le Bitcoin et évalue ce qui se passe dans l’industrie de la blockchain de manière complexe. À cet égard, nous pouvons supposer que dans l’avenir les avantages du Bitcoin sur l’or seront compris par plus de gens.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 318,42 $ 8.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 872,67 $ 2.17%
DEFI (DEFIPERP) 12 126,60 $ 2.85%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,26 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,93 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843770 £ -0.47%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.