Le fondateur d’Ethereum propose une nouvelle façon d’organiser la logistique des données

mar 22 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le sharding est l’un des concepts originaux qu’on retrouvera sur le prochain réseau Ethereum (ETH). Il signifie qu’un réseau comprend plusieurs sous-blockchains interconnectés au lieu d’un seul. Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a partagé sur son compte Twitter un nouveau scénario sur l’éventuel mécanisme du sharding.

Le fondateur d’Ethereum parle d’une nouvelle façon d’organiser la logistique des données

Vitalik Buterin d’Ethereum présente une nouvelle proposition de sharding sur Twitter. Il s’agit du Proto-danksharding qui constitue une nouvelle façon d’organiser la logistique des données. Le fondateur d’Ethereum explique que ce concept va permettre de vérifier des données et sera axé sur les transactions portant sur des commandes qui ne peuvent pas être exécutées par EVM.

On rappelle que « EVM » signifie Ethereum Virtual Machine. Il s’agit d’une machine virtuelle qui fonctionne sur le réseau Ethereum. C’est un système de type « turing complete » qui permet à quiconque d’exécuter un bytecode arbitraire indépendamment de sa localisation géographique.

Cela dit, le Proto-danksharding vient remplacer le danksharding qui est une technique de sharding ou de partitionnement des données. Dans cette technique, un seul élément désigne toutes les transactions et toutes les données qui vont dans tel ou tel emplacement, au lieu d’un élément distinct pour chaque opération.

Le Proto-danksharding va probablement constituer une variante provisoire, d’autant plus qu’il implique la mise en œuvre de certains éléments du danksharding. Parallèlement, il faut dire que cette méthode va entraîner une augmentation de l’utilisation des données. La mise en œuvre du Proto-danksharding va donc nécessiter une taille de bloc beaucoup plus importante.

À cet effet, Vitalik Buterin a proposé que les données des blocs soient automatiquement supprimées tous les 30 jours. De cette manière, on élimine le risque que le réseau ait des besoins trop importants en matière de stockage de données et de mémoire.

Le montant du contrat de dépôt excède 30 milliards de dollars

Le réseau Ethereum se rapproche de la fusion, c’est-à-dire de la migration complète vers le système de preuve d’enjeu. Les développeurs d’Ethereum (ETH) ont lancé Kiln qui sera le dernier testnet multiclient avant l’opération de fusion. Kiln imite les spécifications du « monde réel » et est conçu pour tester les opportunités d’Ethereum (ETH).

Dans le même temps, le contrat de dépôt du prochain réseau d’Ethereum dépasse les 30 milliards de dollars, ce qui correspond à la capitalisation boursière agrégée des cryptomonnaies du top 10. Il faut dire que sa valeur avait d’abord franchi la barre des 10 millions d’ethers (ETH).

Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a présenté sur Twitter une nouvelle proposition de sharding. Il a alors parlé du concept de Proto-danksharding qui est destiné à remplacer le danksharding. Parallèlement, le contrat de dépôt du système de preuve d’enjeu d’Ethereum dépasse les 30 milliards de dollars alors que le dernier testnet multi-client avant sa fusion est déjà opérationnel.

Source : U.Today

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 138,31 $ -0.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 027,52 $ -0.62%
DEFI (DEFIPERP) 3 778,40 $ -0.31%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 854,71 $ 0.46%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844120 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 110,87 $ 0.32%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document