Se connecter S'abonner

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie par la RBI.

La RBI est contre les devises numériques privées

Dans son propos jeudi, lors d’une conférence de presse, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Banque centrale indienne a évoqué la question des cryptomonnaies. Il a tenu à préciser que la Reserve Bank of India (RBI) était complètement opposée à Bitcoin et aux devises numériques privées, en vertu du droit souverain de l’institution et de ses fonctions. 

D’après les propos rapportés par PTI, Das a justifié la position de la RBI par l’opposition des autres banques centrales et des gouvernements du monde entier aux devises numériques privées. Il considère que l’émission de monnaie est la fonction souveraine d’une banque centrale, même s’il a toujours été contre les cryptomonnaies.

Au mois d’avril dernier, plusieurs institutions financières se sont vues interdire la fourniture de services de cryptographie aux entreprises indiennes. Cette interdiction, entrée en vigueur 3 mois plus tard, a également touché les bourses, dont certaines ont été obligées par la RBI à fermer leurs bureaux. Deux semaines avaient alors été accordées à la banque centrale indienne pour justifier l’interdiction des cryptomonnaies devant la Cour Suprême du pays. 

Bientôt une monnaie virtuelle de la RBI ?

Le propos du gouvernement de la Banque centrale indienne rappelle le projet de loi élaboré par le comité interministériel (IMC). Présidé par Subhash Chandra Garg, ancien secrétaire du Département des affaires économiques, le comité est chargé de l’étude de toutes les facettes des devises numériques et de la formulation des recommandations. 

Le projet de loi était intitulé « Interdiction de la cryptomonnaie et réglementation de la loi officielle sur la monnaie numérique 2019 ». Il a été soumis au ministre des Finances au mois de février dernier et rendu public en juillet. Subhash Chandra Garg justifie cette interdiction par le fait que les cryptomonnaies privées n’ont aucune valeur. 

En attendant, ce projet de loi comporte aussi une section sur la monnaie numérique de la RBI et son cadre juridique. Pour le Comité interministériel, l’Inde gagnerait à introduire une monnaie numérique officielle. Pour le gouverneur Das, il est trop tôt pour évoquer la question de l’émission par la RBI d’une cryptomonnaie. La technologie doit encore évoluer et apporter « les garanties adéquates ». 

Pour l’heure, les discussions sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts. 

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Mon premier métier c’est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo