Le gouverneur de la Banque du Canada affirme que le bitcoin (BTC) n’est pas une monnaie numérique

jeu 11 Nov 2021 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Alors que les cryptomonnaies ont prouvé leur utilité pendant la crise économique, certains dirigeants continuent de dénier leur statut de monnaie numérique. C’est notamment le cas du gouverneur de la Banque du Canada qui juge que le bitcoin n’a pas les attributs nécessaires pour être utilisés dans des transactions. S’il reconnait que l’économie mondiale tend à devenir numérique, il préfère attribuer les mérites de cette transition à la pandémie du coronavirus. Explications.

3D rendering: Bitcoin cryptocurrency coin with the national flag of Canada, on a black background

Une coopération indispensable à l’adoption des transactions cryptographiques

Force est de constater que le nombre de commerçants adoptant les cryptomonnaies comme moyen de paiement augmente à travers le monde. Pour autant, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que cela ne permet pas encore de considérer les cryptomonnaies comme des monnaies numériques. Il affirme que celles-ci, notamment le bitcoin, ne sont pas dépensées par les particuliers, mais utilisées comme des actifs. Il estime d’ailleurs que le renforcement de la coopération internationale est indispensable pour que le secteur des cryptomonnaies soit rationalisé et permette des transactions à grande échelle. Même s’il reconnait la crise de confiance dont sont victimes les billets de banque, il reste confiant que leur utilisation durera encore longtemps.

M. Macklem a également souligné que des transitions sont en train de se produire dans le système monétaire et financier international. Selon lui, le virage numérique a été principalement inspiré par la pandémie du coronavirus. « Laissez-moi être clair, le bitcoin n’est pas une monnaie numérique. Les gens n’utilisent pas le bitcoin pour acheter des choses… Nous avons des billets de banque, et nous allons en avoir, au moins pendant toute la durée de mon mandat de gouverneur ; ils ne vont pas disparaître. En même temps, nous savons que notre économie devient plus numérique, et la pandémie a accéléré ce processus », a-t-il déclaré.

L’avènement d’une CBDC au Canada

Alors que les banques centrales sont embarquées dans une course pour l’émission d’une CBDC, le gouverneur Macklem a déclaré que cette décision appartenait au ministère des Finances du Canada. Il a toutefois reconnu que son institution menait déjà des recherches pour le développement potentiel d’une CBDC. Celles-ci avaient abouti en juillet à la production d’un rapport soulignant les principales motivations autour d’une CBDC.

La Banque du Canada y précise qu’une monnaie numérique est essentielle dans un contexte de concurrence accrue entre les fournisseurs de services de paiement et d’innovation numérique. Elle reconnait que les CBDC auront un rôle déterminant à jouer si le déclin de l’utilisation de l’argent liquide s’accentuait. La Banque du Canada a d’ailleurs précisé qu’elle ne lancerait pas de CBDC tant que cette condition ne serait pas remplie.

Contrairement aux partisans du bitcoin, le gouverneur de la Banque du Canada préfère donc s’en remettre aux CBDC pour mener la transition numérique du système monétaire mondiale. Ses réserves sur la capacité de la cryptomonnaie à servir de moyen de paiement sont d’ailleurs partagées par Anthony Rowley. Le journaliste, passé par The Times, affirme que le bitcoin est un système pyramidal qui prendra fin avec la sortie des CBDC.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 361,14 $ 0.63%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,19 $ 0.67%
DEFI (DEFIPERP) 3 620,50 $ 1.16%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document