Se connecter S'abonner

Le magot de Satoshi est l’assurance tous risques du bitcoin

Qui est Satoshi Nakamoto ? Tout le monde a déjà posé cette question à Google, sans réponse de la part de l’oracle. L’alchimiste Cypherpunk est resté anonyme et ne semble pas intéressé par sa fortune. Qu’attend-il pour utiliser son arme de destruction massive ?

Satoshi Nakamoto

50 milliards

A l’évidence, le 03 janvier 2009, Satoshi a miné le bloc Genesis. Au cours des quatre premières années, miner un bloc rapportait 50 bitcoins. Étant l’un des rares mineurs dans un premier temps, l’architecte a pu amasser un million de bitcoin (il n’y aura au maximum que 21 millions de BTC). C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’analyse des Extranonces de Sergio Demian Lerner.

ExtraNonce value / Time
Source : bitslog.com

Il s’agit d’une fortune colossale de 50 milliards de dollars au cours actuel. Qui plus est, de l’argent sonnant et trébuchant, contrairement aux 200 milliards d’Elon Musk qui n’existent que sous forme d’actions. Autant vous dire qu’en cas de liquidation totale, la dernière action ne se vendra pas au même prix que la première…

Bref, ce pactole inquiète. Notamment Coinbase, le plus grand exchange du monde. Ce dernier estime que « l’identification de Satoshi Nakamoto, ou le transfert de bitcoins lui appartenant » est un facteur de risque, sans vraiment préciser pourquoi…

Faut-il avoir peur de Satoshi ?

Le mystère génère toujours des fantasmes, mais au fond, pourquoi Satoshi nous voudrait du mal ?

Le message laissé dans le bloc Genesis est sans ambiguïté :

« The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks »

Traduction : « Le chancelier anglais est sur le point de renflouer les banques pour la deuxième fois ». Il s’agit du titre d’un article publié dans le journal The Times faisant référence au renflouement des banques dans le sillage de la crise de 2008.

Article "The Times", Le Chancelier anglais est sur le point de renflouer les banques pour la deuxième fois.

Satoshi Nakamoto avait donc le secret espoir que le bitcoin offre une porte de sortie au système d’esclavage qu’est le Ponzi inflationniste de la création monétaire par la dette et les intérêts. A-t-il eu de la chance en lançant le bitcoin juste après l’explosion de Wall Street ? Ou bien est-ce un coup de génie ? Quoi qu’il en soit, il n’est pas rationnel de craindre une personne souhaitant nous libérer de la tyrannie des usuriers.

L’épée de Damoclès

Satoshi Nakamoto n’a évidemment aucune influence sur le bitcoin qui est un objet absolument décentralisé. Néanmoins, il est possible de faire beaucoup de choses avec un million de BTC. Certains imaginent le pire et pensent qu’après tant d’années à résister à la tentation de jouir de ses bitcoins, Satoshi pourrait soudainement tout vendre et provoquer un crash. Non-sens total…

Puisqu’il est entendu que Satoshi n’aime pas l’argent, il est permis de penser que cette puissance de feu sera utilisée contre le système bancaire dans le cas où ce dernier déciderait de s’attaquer au bitcoin.

BlackRock, Goldman Sachs et d’autres entités vont probablement tenter de mettre une laisse au bitcoin comme ils l’ont fait avec l’or, via le marché des futures. Néanmoins, un tel pari nécessiterait de faire All in ! Or c’est un pari risqué quand on sait qu’une seule personne pourrait lâcher une bombe nucléaire à 1 000 000 de BTC… Il est beaucoup moins risqué d’embrasser le bitcoin en réalisant qu’il sera inévitablement le creuset de l’architecture financière de demain. #Game_Theory

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés