Se connecter S'abonner

Le Millionnaire qui distribue (vraiment) du Bitcoin (BTC)

Bill Pulte présente deux grandes caractéristiques : il est millionnaire, et il est généreux. A ces deux paramètres, il en rajoute un troisième qui lui vaut d’apparaître dans votre journal favori : son enthousiasme débordant pour Bitcoin et les devises crypto, que notre fortuné philanthrope aimerait bien voir plus largement adoptés. Pour ce faire, il a décidé de faire converger tout ça et de distribuer du bitcoin (mais également des dollars, voire des voitures) à ses nombreux followers. Une bonne chose, vraiment ? Posons-nous la question sans attendre.

Le fils de son père

Dans la famille Pulte, on a la générosité dans le sang. En tant que petit-fils du milliardaire William John Pulte, Bill a hérité d’une partie de la succession de grand-papa, ainsi que du sens de la donation de son ancêtre (auquel il ajoute une indéniable capacité à faire le show).

Bill est ainsi connu depuis un bon moment pour son penchant à distribuer de l’argent, voire des cadeaux plus conséquents comme des voitures, à l’un ou l’autre de ses followers sur Twitter.

A noter qu’un peu comme votre grand-tonton un peu pingre, il tient un petit tableau excel à jour afin de s’assurer que la félicité ne touche pas deux fois le même bienheureux.

Or, depuis quelques temps, c’est avec du Bitcoin acquis pour cet usage – 11 précisément – qu’il remplit les cellules croisées dynamique de son tableau de compte.

Les donations BTC de Bill Pulte sur Twitter

Ledit tableau est public afin que quiconque puisse en vérifier la transparence et l’équité. Un registre transparent et librement accessible donc. Rien d’étonnant en conséquence que Bill Pulte soit fan de Bitcoin et de Blockchain. Et s’il distribue du Bitcoin via l’application CashApp c’est dit-il « parce qu’il pense que Bitcoin prendra de la valeur dans le futur ». Et au-delà de la dimension strictement spéculative, Bill espère ainsi participer à son échelle à la démocratisation des crypto, c’est en tout cas ce qu’il explique régulièrement à la presse.

De nobles aspirations donc, qui malheureusement pourraient ne pas être exemptes de conséquences problématiques…

De l’Ego et des escrocs

La critique est à la fois humaine et facile, mais certains pointent surtout du doigt qu’une démarche caritative, exposée avec tant de communication, perd un peu de son authenticité. En revanche, elle nourrit de manière un peu trop évidente l’ego de Bill Pulte. Le nombre de followers de Pulte est ainsi passé en quelques mois de 10 000 à plus de 300 000, à la grande satisfaction de l’intéressé.

Plus embêtant, alors qu’on parlait encore hier des fameuses arnaques aux “fausses distribution de Bitcoins, ce genre d’initiative tend à faciliter les exactions de multiples escrocs qui s’engouffrent dans la brèche ainsi créée.

Selon Ilia Rozhnov, responsable de la Sécurité au sein de la société de cybersécurité et de prévention du risque réputationnel GroupIB dans la région Asie-Pacifique, « les opérations faux cadeaux en BTC et crypto (“Bitcoin giveaway”) sont parmi les modes opératoires préférés des fraudeurs. Ces fausses donations affectent fortement la réputation des marques et des célébrités dont les noms sont détournés par les escrocs ».

Autrement dit, des opérations réelles comme celle de Bill Pulte sont de nature à troubler les lignes et à inciter plus de victimes à tomber dans les pièges tendus par les escrocs.

Pire, pour Cameron LeBlanc, du site indépendant Fatherly, les dés sont pipés :

« A première vue, il semble plutôt sympa, un gars qui donne beaucoup à ceux qui en ont peu. Mais quand on y pense et qu’on regarde comment Pulte s’y prend, toute l’entreprise est déprimante. Il s’agit d’un type qui, par un accident de naissance, a hérité d’un tas d’argent qu’il balance à des gens qui n’en ont pas, tout ça dans un effort égoïste pour nourrir un ego-trip plutôt qu’en se souciant de l’impact réel ».

Difficile de démêler l’authentique générosité, de la simple recherche de notoriété. Pour autant, pas sûr que la “démocratisation” de Bitcoin passe par la distribution de quelques piécettes à la plèbe, celle-ci se confrontant encore et toujours au bon vouloir d’une autorité centrale qui décide qui peut, ou ne peut pas, recevoir la manifestation de sa générosité.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo