Le PDG de Citadel est d’accord pour l’interdiction des paiements en cryptomonnaies

jeu 07 Oct 2021 ▪ 23h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Que se passerait-il si les paiements en cryptomonnaies étaient définitivement interdits par les autorités de différents pays ? La mesure chagrinerait des milliers de personnes, mais plusieurs autres y seraient insensibles. D’autres seraient même en joie. Ken Griffin de Citadel a annoncé qu’il se mettrait dans ce dernier groupe. Il serait « tout à fait d’accord ».

‘’Je suis d’accord avec cela’’

PDG de Citadel, Ken Griffin a fait savoir qu’il ne serait en aucun cas perturbé si les autorités interdisaient officiellement et définitivement les paiements en cryptomonnaies. Même si son entreprise était amenée à ne plus faire des négociations en actifs numériques, il serait content.

« Le paiement du flux d’ordres est un coût pour moi », a-t-il déclaré au Club économique de Chicago. « Donc si vous allez me dire que, par fiat réglementaire, l’un de mes principaux postes de dépenses disparaît, je suis d’accord avec cela ».

En matière de paiement pour le flux d’ordres, les grosses entreprises, comme Citadel Securities de Griffin, peuvent exécuter des transactions pour les investisseurs particuliers en utilisant des applications. C’est le cas de Robinhood. En contrepartie, les investisseurs perçoivent la différence qui existe entre le prix de vente et le prix d’achat.

Bien qu’elle soit fortement ancrée dans les habitudes, cette pratique a fait l’objet d’un examen minutieux cette année. Cela s’est produit lorsque Robinhood a décidé d’interrompre l’achat d’actions mèmes comme GameStop et AMC en janvier

Définir un cadre réglementaire

Même s’il a dit qu’il serait d’accord avec une interdiction du modèle de paiement par flux d’ordres, M. Griffin a fait l’éloge de Robinhood et d’autres courtiers. Il considère qu’ils ont réussi à « démocratiser la finance en Amérique ». Il a aussi approuvé le fait que grâce à eux, les traders de détail sont parvenus à rejoindre les marchés en faisant du trading libre.

« De mon point de vue, nous voulons nous accrocher à cette démocratisation de la finance qui a eu lieu », a-t-il déclaré. « Si le paiement du flux d’ordres contribue à maintenir cela comme une réalité, je pense que c’est bon pour tout le monde ».

À M. Griffin, une question a été posée à propos de la relation qui existe entre les cryptomonnaies, comme le Bitcoin (BTC), et l’environnement. En guise de réponse, il a indiqué qu’il se moquait des conséquences du mining sur l’environnement. Il a également ajouté que son entreprise ne fera aucune négociation avec des actifs numériques en raison de « l’incertitude réglementaire ».

En parlant des normes réglementaires, il convient de souligner que Gary Gensler, le président de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes, a affirmé que son équipe travaille actuellement avec plusieurs organismes gouvernementaux dans le but de définir un cadre professionnel et réglementaire pour les opérations qui impliquent les cryptomonnaies. De cette façon, sur le marché, il y aura « moins de personnes impliquées qui essaient juste de faire de l’argent rapidement », a-t-il expliqué.

Si les autorités décidaient de mettre définitivement fin aux transactions faites avec les cryptomonnaies, Ken Griffin de Citadel n’en serait aucunement affecté. Il a expliqué qu’une telle décision n’aurait aucun impact sur son entreprise et sur son activité. En outre, les conséquences du mining de cryptomonnaies sur l’environnement ne retiennent pas son attention.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 704,87 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 844,93 $ -0.62%
DEFI (DEFIPERP) 12 114,40 $ 0.2%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.