A
A

BCE : il faut réguler les cryptomonnaies

lun 30 Août 2021 ▪ 17h00 ▪ 2 min de lecture - par Clément Dubois

Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne, s’est exprimé sur les mesures qu’il faut entreprendre vis-à-vis du marché des actifs numériques toujours en forte croissance.

Lors de son intervention dans le cadre du cours d’été organisé par le Parlement européen, il a notamment souligné la nécessité de régulation de ce secteur, tout comme c’est le cas avec d’autres actifs quelle que soit leur nature.

« Je n’interdirais pas ces produits, mais il faut demander aux émetteurs de se conformer aux mêmes conditions qu’on applique à d’autres actifs financiers, ainsi qu’aux réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », a-t-il précisé.

Le vice-président se montre sceptique envers les cryptomonnaies (sa manière de les appeler « actifs crypto » en est une preuve) : selon Luis de Guindos, ces produits financiers ne peuvent pas fonctionner en tant que moyen de paiement admissible, et, pis encore, n’ont aucune influence sur la stabilité financière d’une région.

Les actifs numériques n’ont pas de bases économiques, ce qui les distingue des instruments financiers traditionnels ; la valeur d’une cryptomonnaie oscille en fonction de son déficit uniquement, elle n’a aucun rapport avec d’autres actifs, a-t-il remarqué d’après Bitcoin.com.

Ce n’est pas pour la première fois que le vice-président de la Banque centrale européenne s’exprime sur les cryptomonnaies. Il a notamment déclaré, le 19 mai, que les cryptomonnaies ne pouvaient pas être considérées comme un vrai instrument financier, vu d’abord la fragilité de leur valeur. Cela n’empêche toutefois pas la Banque centrale d’examiner la possibilité de l’émission de l’euro numérique sous prétexte qu’il est nécessaire de lutter contre des moyens de paiement alternatifs proposés par des sociétés privées des secteurs financier et technologique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 173,63 $ 0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 709,81 $ 1.08%
DEFI (DEFIPERP) 3 643,60 $ 2.12%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter