L'entretien complet de Jaime Rogozinski avec Bitcoin.com News - les details

dim 03 Oct 2021 ▪ 21h30 ▪ 12 min de lecture - par Thomas Poirier

En 2021, le forum subreddit r/wallstreetbets, également connu sous le nom de Wallstreetbets (WSB) est devenu un forum extrêmement populaire après que les membres aient joué un rôle majeur dans l’escapade de courte durée de Gamestop. Ces derniers temps, le fondateur de Wallstreetbets, Jaime Rogozinski, a été à l’origine d’un nouveau projet de financement décentralisé appelé Wallstreetbets Dapp (wsbdapp.com). Rogozinski s’est entretenu avec Bitcoin.com News la semaine dernière et il a discuté de Wallstreetbets Dapp et de la façon dont la finance traditionnelle et la crypto-finance se confondent.

Wallstreetbets se heurte à la finance décentralisée

Tout récemment, Bitcoin.com News a discuté avec Jaime Rogozinski, le fondateur du tristement célèbre forum Wallstreetbets. Ces jours-ci, Rogozinski est très concentré sur la DeFi et le fondateur du WSB est maintenant à l’origine d’un nouveau projet de DeFi  appelé Wallstreetbets Dapp (wsbdapp.com). Rogozinski a discuté du projet avec Bitcoin.com News en détail, afin de donner à nos lecteurs une perspective de l’application décentralisée, des portefeuilles ETP, des actifs de tokens non fongibles (NFT) et de ses réflexions sur la réglementation DeFi.

Bitcoin.com News (BCN) : Pouvez-vous parler à nos lecteurs de Wallsteetbets Dapp et comment vous vous êtes impliqué dans l’idée ?

Jaime Rogozinski (JR) : J’ai été invité à participer après que l’idée ait été solidement développée par l’équipe fondatrice pour créer cet écosystème financier décentralisé (DeFi). Lorsqu’ils m’ont invité à monter à bord, j’ai décidé de tenter de combiner la crypto avec des actions ordinaires. Faire venir un grand nombre de personnes qui négocient exclusivement des actions et se rendent compte du grand nombre d’outils disponibles via la technologie  DeFi et blockchain.

L’application décentralisée (wsbdapp.com) crée un écosystème de trading sur une blockchain avec  DeFi. Nous avons plusieurs composants qui sont maintenant disponibles et nous cherchons constamment à améliorer les offres de produits. Nous avons construit socialement des portefeuilles ETP, car les membres de la communauté tirent parti du dapp en achetant les tokens et ils peuvent  ensuite voter sur les ETP qu’ils souhaitent créer. Quel type de pondération ils veulent mettre sur l’ETP ou comment ils veulent le rééquilibrer.

Ces ETP peuvent avoir une combinaison d’actions ordinaires, non seulement de l’exchange américain, mais aussi de n’importe quel exchange, ainsi que des cryptoactifs comme le Bitcoin (BTC). Ainsi, les ETP sont émis et sont disponibles pour tout achat, pas seulement pour les personnes utilisant le dapp, car les tokens sont accessibles au public.

Un autre produit que nous proposons est les actions individuelles, ce sont des actifs synthétiques tokenisés. Ainsi, vous pouvez obtenir des actions comme Apple, Microsoft ou tout autre type d’action que vous souhaitez. Des actions individuelles se négocient 24h/24 et 7j/7 et elles sont disponibles partout dans le monde. Nous lançons également des actions symboliques qui ne sont pas synthétiques. Quelqu’un achète l’action sous-jacente, transmet les droits de dividende, les droits de vote et tout le reste à l’utilisateur. Celui-ci négociera 20 heures par jour et sept jours par semaine.

Nous avons lancé quelques ETP et nous en avons lancé un cette semaine qui n’est pas vraiment censé être comme un investissement ou comme un fonds indiciel, c’est censé être une couverture contre des événements de niveau macro comme l’inflation.

BCN : Pourquoi pensez-vous qu’il y a aujourd’hui un afflux important d’investisseurs de détail sur le marché boursier traditionnel et que beaucoup affluent également vers les marchés de la crypto ?

JR : Les tendances sont là depuis longtemps. Ils ont déjà souligné avec des faits concrets la croissance exponentielle des traders de détail sur le marché boursier et dans la crypto. Je pense qu’il y a eu quelques catalyseurs qui ont accéléré cette tendance préexistante. Nous allions arriver ici de toute façon mais nous sommes arrivés ici beaucoup plus rapidement grâce au coronavirus.

Ils ont mis tout le monde en quarantaine et ont désactivé tous les divertissements, sports ou autres, et les gens cherchent autre chose à faire. Donc, qu’ils s’y tournent pour se divertir ou pour gagner de l’argent, ils se sont tournés vers le marché du trading, qui est l’une des rares choses disponibles.

Le deuxième catalyseur, comme ce que nous avons vu avec Gamestop plus tôt cette année, a mis l’accent sur Wallstreetbets, donnant aux gens l’impression que Wallstreetbets est l’endroit où les traders, sans vraiment aucune formation professionnelle ou quoi que ce soit, peuvent s’impliquer dans le marché du trading.

« Je pense que c’était un moment très invitant où cela a levé le voile de la sophistication et cela a montré, d’une manière divertissante et digeste, ce que c’est que de participer à la bourse. »

BCN : Certains disent que le marché boursier est dans une bulle. Que pensez-vous de cette description ?

JR : Je ne sais pas si nous sommes dans une bulle, l’économie est un cycle et ça monte, puis ça redescend. Nous sommes dans une tendance haussière depuis environ 10 à 15 ans, donc je suppose qu’à un moment donné, les actions vont redescendre. Je ne dirais pas que c’est une bulle parce que vous avez donné beaucoup aux traders qui affluent et ils affluent avec diverses sommes d’argent. Je pense qu’à ce stade nous pouvons dire que la part du marché vient d’augmenter.

Les gens crient depuis toujours que la FED imprime de l’argent et c’est pourquoi les actions montent. C’est peut-être le cas, mais ils impriment toujours de l’argent et les actions continuent d’augmenter. Ça va arriver jusqu’à ce que ça cesse de se produire.

La même chose se passe dans le monde de la crypto, je pense. Cela fonctionne par cycles, nous avons eu quelques années haussières, puis nous avons eu des années baissières, et maintenant une sorte de course haussière autrement dit nous avons un marché bullish. Quand exactement le cycle change, je ne sais pas vraiment. C’est impossible à prévoir, nous savons que cela arrivera, et quand cela arrivera, cela se rétablira à nouveau.

Fondateur de WSB : « Il est inévitable que la finance traditionnelle et la crypto finance fusionnent »

BCN : Récemment, l’équipe WSBdapp a publié des NFT. Pouvez-vous parler à nos lecteurs des NFT WSB ?

JR: Avec les NFT, venant d’un véritable milieu de la finance traditionnelle, vouloir entrer dans les NFT pour moi était un exercice du genre donnons à ces choses une utilité. Faisons de ces choses un peu comme des tokens d’adhésion. Où les gens achètent ces tokens et ont accès à toutes sortes d’avantages au sein de notre écosystème. Comme des pourcentages accrus sur le rendement, ou la fourniture de liquidités, l’accès à des salles spéciales, l’accès à des largages aériens supplémentaires qui allaient être lancés avec des NFT supplémentaires.

C’est ma vision personnelle, mais l’équipe avec laquelle je travaille a son point de vue sur les NFT, et ils disent que c’est bien que nous mettions tout cela là-bas, mais nous aimons les photos, les profils et les gens aiment vraiment les œuvres d’art derrière. Nous nous assurons donc également qu’il comporte cette composante d’illustration. Les gens peuvent acheter dès maintenant et fondamentalement, c’est comme une tombola, une manœuvre pour réduire les frais d’essence pour obtenir les mains de diamant NFT. Une fois que les gens l’auront, ils obtiendront un parachutage d’autres que nous avons cartographiés.

BCN : Connaissiez-vous la blockchain et les cryptoactifs comme le Bitcoin avant la croissance massive de WSB ?

JR : Quand le Bitcoin a commencé, j’en étais conscient et plus tard j’ai extrait des tokens et j’ai joué avec. Il était vraiment difficile de s’impliquer, alors je suis devenu un observateur de plus du Bitcoin et j’espérais qu’il serait adopté et deviendrait courant. Effectivement, il l’a fait, et le prix a commencé à augmenter. Ensuite, à ce stade, ça devient comme un actif régulier avec une offre et une demande dont le prix est craché en fonction de cela.

J’ai arrêté de prêter attention à la crypto pendant quelques années. J’ai vu que de nouveaux actifs allaient sortir et je me suis dit pourquoi ne pas  lire un peu à leur sujet. En effet,  je me rends compte que c’est un protocole différent. Ils ont trouvé des moyens de contourner certaines inefficacités et je me rends compte à nouveau  à quel point je n’avais pas réalisé que le monde du DeFi était devenu puissant.

« Même quand je dis aux gens que je fais des choses avec  DeFi, la réaction initiale d’une personne non crypto est que vous êtes un Bitcoin haussier. Ces protocoles de DeFi sont bien plus que de simples pièces de monnaie. Mon imagination déborde de possibilités. Il est également inévitable que la finance traditionnelle et la crypto-finance fusionnent. Nous les voyons déjà se répandre l’un dans l’autre. »

BCN : Ces derniers temps, les régulateurs se sont tournés vers la finance décentralisée. Pensez-vous que les régulateurs américains vont  s’attaquer au  DeFi?

JR : Je ne sais pas. Je n’utiliserais pas les mots comme s’attaquer. En ce moment, cela se sent de cette façon et antagoniste. J’espère que les régulateurs en apprendront davantage sur le DeFi et parce que cela le légitime. En ce moment, c’est vraiment difficile sans un cadre avec lequel travailler. Toute personne impliquée dans ce problème prend le risque que cela disparaisse ou que cela change.

Je crois que les régulateurs ont le meilleur intérêt à cœur. En ce qui nous concerne avec Wallstreetbets, nous sommes super-positionnés pour la régulation. Tout ce que nous faisons, nous allons au-delà des audits et des avis juridiques, et nous essayons d’anticiper à quoi pourraient ressembler ces règles.

Que pensez-vous du Wallstreetbets Dapp et de notre discussion avec le fondateur du WSB, Jaime Rogozinski ? Faites-nous savoir ce que vous pensez de ce sujet dans la section commentaires ci-dessous.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 430,03 $ 7.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 846,91 $ 1.49%
DEFI (DEFIPERP) 12 117,60 $ 2.78%
MARKETS (ACWI) 103,61 $ 0.8%
GOLD (XAUUSD) 1 768,35 $ -1.5%
TECH (NDX) 15 147,93 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844150 £ -0.42%
CRUDEOIL (USOIL) 82,22 $ 0.99%
IMM. US (REIT) 2 667,95 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.