A
A

Les cryptomonnaies intéressent les clients fortunés des grandes banques

lun 02 Août 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les cryptomonnaies intéressent de plus en plus de personnes, y compris les clients des banques implantées en Suisse. C’est ce qu’a expliqué Zeno Staub, le PDG du groupe suisse de banque privée et de gestion des investissements Vontobel Holding AG.

Bitcoin banking symbol. Concept of bitcoin mass adoption of hedge funds, pension funds, VC capital, financial institutions and banks. Government regulations

Les investisseurs s’intéressent au Bitcoin (BTC)

Le 27 juillet, M. Staub a accordé un entretien à Anna Edwards, une journaliste de Bloomberg TV. Lorsque celle-ci lui a demandé ce que les clients de Vontobel Holding AG recherchaient le plus actuellement, il a répondu : « Les clients ont un intérêt pour les actifs numériques. Ils s’intéressent aux cryptomonnaies. Nous pensons que la technologie sous-jacente est en fait plus importante que certains types d’applications ».

M. Staub a aussi donné son avis sur l’avenir de la blockchain. « Nous pensons qu’à terme, la technologie blockchain est […] capable de créer une confiance sans contrepartie. Nous verrons des changements majeurs à l’avenir. Ce que nous offrons à nos clients, c’est la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies d’une manière sécurisée, pratique et facile à manipuler, et les clients apprécient cela et y allouent une partie de leur patrimoine ».

L’intérêt généralisé pour les cryptomonnaies a commencé depuis quelques années. Déjà en 2017, le 27 octobre, Vontobel avait élargi sa gamme de produits pour répondre à la demande de sa clientèle. La société avait intégré le Bitcoin (BTC) à son catalogue de produits d’investissement.

Zeno Staub n’est pas le seul à remarquer que les monnaies numériques attirent beaucoup d’épargnants. Au cours d’une interview publiée le 4 janvier, Alli McCartney, conseillère en patrimoine privé chez UBS, avait expliqué à CNBC pourquoi selon elle le BTC rencontrait un succès dans la classe des clients fortunés.

« Il y a beaucoup d’intérêt pour le Bitcoin (BTC) depuis un moment… Beaucoup d’individus très riches, même ceux qui ont gagné leur argent dans des sources financières très traditionnelles, prennent des risques. Et ils comprennent le concept de prise de risque ». Elle avait aussi ajouté : « Je pense que les investisseurs institutionnels se lancent maintenant dans un jeu d’allocation d’actifs, et je crois que c’est la raison pour laquelle vous voyez une telle hausse. Il y a de très gros achats ».

Des clients réticents

L’intérêt que les particuliers, les investisseurs institutionnels ainsi que les family offices ont pour les cryptomonnaies ne va pas s’émousser de sitôt. Un rapport publié par Goldman Sachs le démontre. Dans son rapport basé sur un sondage, la firme montre que la majorité des personnes interrogées qui n’ont pas encore investi dans les actifs numériques envisagent sérieusement de le faire.

Le rapport montre cependant qu’il y a encore un peu de peur vis-à-vis des cryptomonnaies. Des personnes interrogées ont expliqué qu’elles s’inquiètent en raison de « l’infrastructure sous-jacente (par exemple, les options de garde et les échanges) ». D’autres ont évoqué leur manque de compréhension de l’univers crypto comme motif pour ne pas opter pour les actifs numériques. Un dernier argument qu’elles ont émis est relatif à la forte consommation d’énergie de l’extraction du BTC.

Goldman Sachs a conclu son rapport en indiquant pourquoi les family offices se tournent vers les monnaies électroniques. « Elles envisagent d’utiliser les cryptomonnaies comme un moyen de se positionner pour une inflation plus élevée, des taux bas prolongés et d’autres développements macroéconomiques après une année de stimulation monétaire et fiscale mondiale sans précédent ».

Les banques et les family offices prévoient de faire des cryptomonnaies un pôle important de leur activité. Elles proposeront – certaines le font déjà – à leurs clients d’investir dans les actifs numériques. Mais avant, il y a encore des doutes à lever.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 22 963,92 $ 0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 681,20 $ -0.61%
DEFI (DEFIPERP) 3 547,60 $ -0.57%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter