A
A

L’inflation économique créée par les guerres profite au bitcoin (BTC) d’après le PDG de Microstrategy

dim 27 Fév 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les acteurs de la cryptosphère suivent de très près l’évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie compte tenu des répercussions éventuelles sur le marché des cryptomonnaies. L’annonce de l’invasion militaire russe a d’ailleurs fait plonger de 12 % le bitcoin le jeudi dernier. Alors que la cryptomonnaie a su rebondir immédiatement la journée d’après, le PDG de Microstrategy, Michael Saylor affirme que les guerres augmentent l’attractivité du bitcoin.

Une alternative pour se protéger de l’inflation

Après un crash monumental en mars 2020, le bitcoin a réalisé un Bull Run impressionnant alors que l’économie mondiale s’inclinait devant la pandémie du coronavirus. La cryptomonnaie s’est révélée au monde comme une valeur refuge, ce qui a accéléré son adoption auprès des institutions et entreprises. Ces dernières y ont investi une bonne partie de leur trésorerie afin de se protéger de l’inflation économique qui faisait rage à l’époque. MicroStrategy fait partie des entreprises pionnières de ce mouvement et n’a fait qu’augmenter son stock de bitcoins depuis lors.

PDG de la société, Michael Saylor est revenu sur la capacité du bitcoin à offrir une solide couverture contre l’inflation à la faveur des tensions géopolitiques du moment. Quelques heures après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il s’est rendu sur Twitter pour suggérer que ce conflit sera bénéfique au bitcoin. « Les guerres créent de l’inflation, paralysent le commerce et rendent le bitcoin attrayant », a-t-il affirmé. Preuve de la véracité de ces propos, le volume des échanges de bitcoin a augmenté de 200 % en Ukraine à la suite de l’opération militaire russe.

La cryptosphère se mobilise derrière l’Ukraine

Parallèlement à la sortie de M. Saylor, certaines personnalités importantes de la cryptosphère ont tenu à apporter leur soutien à l’Ukraine. PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a fait savoir sur Twitter que son exchange a distribué gratuitement 25 dollars à chaque Ukrainien disposant d’un compte sur la plateforme. Kris Marszalek, le PDG de Crypto.com, a quant à lui annoncer un don d’un million de dollars à la Croix-Rouge. Il a également exhorté la cryptosphère à faire tout ce qu’elle peut pour aider les opérations humanitaires en Ukraine.

Bien avant son appel, le pays a reçu plusieurs de dons en cryptomonnaies par le biais des Organisations non gouvernementales (ONG) et groupes bénévoles locaux. Ces dons ont d’ailleurs explosé depuis l’entrée de l’armée russe en Ukraine. Ainsi, plus de 4 millions de dollars de dons en bitcoin ont déjà été envoyés à l’armée ukrainienne par le biais de ces organisations pour financer l’achat d’armements et de fournitures médicales.

Malgré le point de vue défendu par le PDG de MicroStrategy, l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine a plutôt profité à l’or comme valeur refuge. En effet, ce dernier semble avoir retrouvé la faveur des investisseurs, le bitcoin se comportant actuellement comme un actif technologique à forte croissance.

Source : Ethereum World News

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 261,13 $ -1.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 225,86 $ -1.29%
DEFI (DEFIPERP) 2 944,70 $ -2.47%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document