A
A

Mark Shin peut-il conserver ses 14 millions de jetons ICX créés en profitant d’un bug?

jeu 12 Août 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Matthieu Palois

En profitant d’une faille lors d’une mise à niveau de la cryptomonnaie ICON (ICX) en 2020, Mark Shin en a profité pour créer près de 14 millions de jetons ICX. Ses comptes ayant été gelés depuis, il pourrait récupérer ses jetons ICX en intentant une action en justice.

Icon currency crash; ICON (ICX) coins in a bubbles on the binary code background. Close-up

Qui est le responsable ?

Les documents judiciaires indiquent que Mark Shin a découvert le bug au cours de la mise à niveau d’août 2020. Alors qu’il effectue un transfert de jetons jalonnés (staked tokens), Shin découvre que son portefeuille a grossi de 25000 nouveaux jetons ICX.

Forcément, comme nous l’aurions tous fait à sa place, Mark Shin réitère l’opération pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple bug d’affichage. De nouveau, 25000 jetons ICX viennent gonfler son portefeuille.

En répétant un très grand nombre de fois l’opération, Mark Shin a pu accumuler 14 millions de nouveaux jetons ICX pour une valeur totale de 7,8 millions de dollars à l’époque. Et pour éviter que ces jetons soient supprimés, il en a transféré une grande partie vers Kraken et Binance.

Cependant, ICON n’a pas tardé à découvrir l’affaire. La Fondation ICON a alors décidé de demander à Kraken et à Binance de geler les comptes de Mark Shin en affirmant que ce dernier avait attaqué le réseau.

Cependant, jusqu’ici la Fondation ICON n’a apporté aucune preuve de hacking de la part de Shin. Ce dernier semble véritablement avoir profité d’un simple bug sans avoir cherché à le provoquer. Auquel cas, selon la justice californienne, Mark Shin est dans son droit d’intenter une action en justice pour récupérer ses comptes Kraken et Binance.

Le juge fédéral responsable de l’affaire a déclaré que « L’enquête à ce stade, cependant, est de savoir si Shin a prétendu de manière plausible un intérêt de possession dans les jetons ICX. Je trouve qu’il l’a fait. »

L’avocat de Shin a ajouté que « Si vous êtes une entreprise DeFi émettant des actifs… vous ne pouvez pas avoir un écosystème décentralisé uniquement lorsque cela vous convient. » Il souligne le fait qu’une société agissant dans un secteur se qualifiant de décentralisé ne peut ensuite exiger le gèle auprès d’autres plateformes quand elle est elle-même responsable d’une faille.

Profiter d’un bug est-il condamnable ? Le responsable n’est-il pas plutôt ICON qui n’a pas su sécuriser son réseau ? La justice tranchera.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Matthieu Palois avatar
Matthieu Palois

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode "Error 404" frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes. Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 364,00 $ -2.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 828,00 $ -2.73%
DEFI (DEFIPERP) 3 440,40 $ -4.1%
MARKETS (ACWI) 91,86 $ -0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 760,71 $ -0.84%
TECH (NDX) 13 440,22 $ -1.43%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844010 £ 0.39%
CRUDEOIL (USOIL) 87,28 $ 0.16%
IMM. US (REIT) 2 653,21 $ -0.59%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter