Se connecter S'abonner

On connait enfin le PDG de Libra (spoiler : il est plus banquier que Cypherpunk)

Dans une annonce publiée le 06 mai, l’Association Libra a enfin dévoilé l’identité de celui qui occupera prochainement les fonctions de PDG. Si le choix peut paraître surprenant de prime abord, il prend toute sa logique dès lors qu’on s’attarde sur le parcours de l’intéressé. Stuart Levey, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est en effet connu pour avoir été sous-secrétaire au terrorisme aux USA. En tant que tel, il a marqué les esprits pour avoir conduit la politique américaine et internationale de lutte contre le financement illicite. Afin de cerner davantage les raisons qui ont poussé au choix de sa personne, faisons un retour sur son parcours.

connaissance PDG de Libra

Un homme doté d’une riche expérience de leadership dans les secteurs publics et privés

M. Levey a occupé plusieurs grands postes au ministère américain de la Justice avant d’intégrer le département du trésor américain. Il y a occupé la fonction de sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier entre juillet 2004 et mars 2011. Durant cette période, il a supervisé la mise en œuvre et l’application des sanctions américaines par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Il était aussi chargé de mener la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).

Stuart Levey, nouveau CEO de Libra
Allez, lâche un pouce bleu

L’homme a ensuite rejoint le secteur privé qu’il avait déjà côtoyé pendant 11ans avant sa carrière dans l’administration publique. Actuellement, il est le directeur juridique de HSBC Holdings, banque mondiale présente dans 64 pays avec un bénéfice d’exploitation de 53 milliards de dollars en 2019. Il fournit entre autres des conseils juridiques au directeur général et au conseil d’administration. Il siège également au comité exécutif du groupe, chargé de la supervision exécutive de l’ensemble du cabinet.

Un choix en forme de signal aux régulateurs

La nomination de M. Levey intervient après le récent lancement d’une licence de système de paiement sous la supervision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Membre du conseil d’administration de l’Association Libra et ayant participé à la recherche du futur PDG, Katie Haun a expliqué les attentes placées en celui-ci. Elle s’attend à ce que son expérience unique lui permette « d’apporter à l’Association une richesse de connaissances en matière de banque, de finance, de politique réglementaire et de sécurité nationale et de trouver le bon équilibre entre innovation et réglementation ».

De son côté, M. Levey qui s’est dit être honoré de rejoindre l’Association Libra semble avoir pris la mesure du rôle qui sera le sien. Il déclare ainsi « La technologie nous donne la possibilité de faciliter l’envoi et la réception d’argent […]de donner à plus d’un milliard de personnes la possibilité de se débrouiller dans le système financier, le tout avec des contrôles solides pour détecter et dissuader les activités financières illicites. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les régulateurs et toutes nos parties prenantes pour réaliser cette vision ».

M. Levey quittera son poste chez HSBC Holdings et rejoindra l’Association Libra au cours de l’été. Il pourra ainsi mettre à profit son expérience afin de garantir la réalisation de leur vision de l’innovation, de l’inclusion, et de la conformité.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo