Se connecter S'abonner

Paymium, le précurseur français de la blockchain

On dit souvent de la France qu’il s’agit d’un pays assez long à la détente en ce qui concerne l’innovation. Heureusement certains individus à l’instar de Pierre Noizat sont là pour remonter le niveau. Ayant lu le Whitepaper de Bitcoin (BTC) dès sa mise en place fin 2008, il a tout de suite saisi le changement de paradigme que la blockchain allait engendrer. Voulant faire partie de cette révolution, il a en fondé en 2011, Paymium, le premier exchange français et vient aujourd’hui nous parler de sa vision et des nouveautés à venir.

Un PDG crypto friendly et maximalist

On dit souvent que chaque innovation qu’il s’agisse d’un produit ou d’une technologie passe succinctement par cinq groupes d’individus :

  1. les précurseurs 
  2. les early adopters
  3. la majorité précoce 
  4. la majorité tardive 
  5. les retardataires

Impliqué depuis les années 90 dans le secteur de la cryptographie, qui ne l’oublions pas, reste le pilier de la blockchain, Pierre Noizat a entendu parler du bitcoin dès son lancement. Nous ne vous ferons pas l’affront de sous-entendre que nous avons eu une discussion avec Satoshi, mais avec l’un des français qui a pu voir de ses propres yeux l’évolution de notre cher Bitcoin.

Cette ancienneté se ressent dans la façon du PDG de Paymium d’aborder Bitcoin et la blockchain. Disons les choses clairement, nous avons affaire là, à un véritable maximaliste. Un digne héritier du mouvement cypherpunk, conscient que Bitcoin n’est pas seulement un outil spéculatif ou une technologie de paiement, mais bien d’un acte civique pour dire non à ce système.

Non à ces banques, non à ces crises et oui à cette liberté. Oui à cette alternative à la portée de tous. Oui à cette révolution que nous écrivons ensemble jour après jour. C’est pour transmettre cette pensée et offrir cette possibilité à plus de monde que M.Noizat a lancé Paymium il y a maintenant 10 ans.

Paymium a 10 ans et continue d’aller de l’avant

Au-delà de son ancienneté, Paymium se distingue des autres exchanges par certaines initiatives uniques sur le marché telles que les frais de trading négatifs. Oui oui, vous avez bien lu, les frais de trading makers sont négatifs sur Paymium.

Pour ceux qui l’ignorent, les makers sont les individus remplissant le livre d’ordre et apportent des liquidités à un exchange. Il est donc de coutume de récompenser en leur octroyant des frais de trading plus faible que les takers qui achètent au prix du marché sans apporter de liquidité. Mais pourquoi offrir des frais plus faibles lorsqu’on peut tout simplement les supprimer ? Ou mieux, comme le fait Paymium, les rendre négatifs, permettant ainsi au maker de gagner de l’argent sur chaque ordre. Une particularité allant encore dans le sens d’offrir au plus grand nombre cette révolution de la pensée qu’est la blockchain.

L’adoption par le plus grand nombre n’aura lieu que lorsque les transactions et les actions permises par les banques aujourd’hui seront étroitement liées à la blockchain. Ainsi, attendez-vous à des annonces de ce côté là chez Paymium au cours de l’année 2021, qui bien que venant à peine de commencer, s’annonce pleine de promesses. 

Je vous invite à faire retentir la cloche des abonnements, pour ne rien rater de nos prochains rendez-vous hebdomadaires et laisse Pierre Noizat lui-même détailler sa vision et les enjeux derrière la blockchain.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés