A
A

« Plus la réglementation sur les cryptos est importante, mieux c'est pour Coinbase »

ven 12 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors que l’industrie des cryptos fait face à un revers historique, ponctué de pertes, de problèmes de sécurité ou encore de délits d’initié, les appels en faveur d’une meilleure régulation du secteur se sont multipliés ces derniers mois. Toute chose que le PDG de Coinbase, l’un des plus grands exchanges du monde appelle de vive voix.

Crypto, Coinbase, Etats-Unis, Brian Armstrong, FTX

Plus de réglementation des cryptos pour sauver Coinbase ?

Alors que les pressions fusent de partout pour une meilleure réglementation de l’industrie des cryptos, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, se dit favorable à plus de réglementation. Ce qui serait d’ailleurs bénéfique pour les activités de son entreprise.

« D’une certaine manière, plus il y a de réglementation pour la crypto, mieux c’est pour Coinbase (…) Nous sommes plus qu’heureux de nous engager avec tous les régulateurs du monde entier qui prendront le temps de nous rencontrer. Nous ne voyons pas cela comme une mauvaise chose. Au contraire, nous pensons que c’est la meilleure façon d’aider l’industrie à aller de l’avant », a-t-il déclaré dans le cadre de la publication des résultats financiers du 2e trimestre de Coinbase.

D’ailleurs, le responsable s’est dit heureux de voir les progrès réalisés récemment à la fois aux États-Unis et dans plusieurs pays du monde, pour aboutir à une législation plus claire sur les cryptos. Pour information, aux États-Unis, plusieurs projets de loi font leur chemin au Congrès et reçoivent déjà un fort soutien des dirigeants.

Cette posture de Brian Armstrong cadre avec sa volonté de remettre sur les rails la société qu’il dirige, et qui est actuellement chancelante. En effet, Coinbase a enregistré une perte de 1,1 milliard de dollars par rapport au second trimestre de 2021, soit une chute de 64%. Un résultat principalement lié à l’hiver des cryptos.

Récemment, de nombreux scandales ont aussi, fragilisé la société et pourraient, selon des analystes l’entraîner vers sa fin. Coinbase est dans le collimateur de la Securities and Exchange Commission (SEC) et du ministère américain de la Justice pour avoir permis à ses clients d’échanger des actifs numériques qui auraient dû être enregistrés comme des titres. L’arrestation fin juillet de l’un des anciens directeurs de Coinbase pour délit d’initié a également jeté beaucoup de discrédit sur la société.

En pleine tourmente, Coinbase estime qu’un renforcement de la réglementation des cryptos sera la bienvenue pour la poursuite de son développement. La société a déjà demandé au régulateur, la SEC, de lancer un processus public pour mettre à jour ses règlements afin de permettre le développement des marchés de cryptoactifs et la tokenisation des marchés de la dette et des actions. Elle a aussi déclaré qu’elle soutient le projet de réglementation des actifs numériques en Europe (MiCA), ainsi que dans beaucoup d’autres juridictions dans le monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.