A
A

Président de la Fed : « Les cryptomonnaies peuvent améliorer les systèmes de paiement »

ven 25 Mar 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que le marché des cryptomonnaies aurait besoin de nouvelles règles, car le cadre réglementaire existant ne peut pas prendre en compte les innovations du marché. Il a fait cette déclaration lors du sommet de la Banque des règlements internationaux (BRI).

bitcoin, Federal reserve

Création de nouvelles règles pour le marché des cryptomonnaies

Le président de la Fed, M. Powell, a déclaré que le marché des cryptomonnaies et les technologies associées pourraient avoir des effets positifs, mais que cela nécessiterait la création de nouvelles règles. Il a aussi déclaré que la finance décentralisée et les cryptomonnaies ont le « potentiel d’améliorer l’efficacité du système de paiement et d’encourager un paysage financier plus compétitif ». La nouvelle position qu’adopte M. Powell vis-à-vis des cryptomonnaies a une importance capitale, car ce professionnel est à la tête de l’une des principales agences financières aux États-Unis.

En dehors de la réglementation, M. Powell a brièvement abordé la question des risques relatifs à l’utilisation des cryptomonnaies. « Il y a aussi des problèmes potentiels de stabilité financière pour certains produits. En particulier, nous ne savons pas comment certains produits numériques se comporteront en cas de tensions sur le marché, ce qui pourrait entraîner d’importants flux déstabilisants, et nous ne savons pas non plus comment les tensions sur les marchés de cryptomonnaies pourraient potentiellement se répercuter sur le système financier traditionnel ».

Un projet à la phase préliminaire

Il faut souligner que les États-Unis prévoient de lancer leur propre monnaie électronique de banque centrale (CBDC). Toutefois, ce projet n’en est qu’à la phase préliminaire. M. Powell a d’ailleurs déclaré que la Fed n’avait pas encore pris de décision officielle à ce sujet, mais seulement un examen initial. Une monnaie numérique basée sur le dollar faisait partie du décret de grande portée signé par le président Biden, qui était la première mesure importante prise par le gouvernement pour réglementer la cryptomonnaie de manière globale.

Comme indiqué précédemment, M. Powell a déclaré qu’une coopération internationale sur la question des cryptomonnaies et des CBDC était nécessaire. Les monnaies stables sont considérées comme une menace pour les monnaies nationales, et de nombreux gouvernements veulent imposer des contrôles.

La réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis ne constitue pas une utopie. Elle pourrait devenir réelle dans les prochaines années, d’autant que la plus grande autorité de la Fed a annoncé que les cryptomonnaies et autres technologies relatives à la blockchain ont une importance capitale et peuvent amorcer des changements dans le domaine de la finance.

Source : Be[in]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !