A
A

Le président de la SEC a critiqué l’exchange de Bitcoin (BTC)

mer 15 Sep 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le 14 septembre, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, s’est présenté devant le Comité des banques du Sénat pour parler du travail du régulateur. L’un des principaux sujets de discussion était le marché de la cryptomonnaie.

Les plateformes d’échanges de cryptomonnaie (y compris Coinbase) ont inclus des valeurs mobilières non enregistrées dans le listing, et à cet égard, ils ont reçu une réprimande de la SEC.

Le président de la SEC, Gary Gensler, a annoncé la nécessité d’une réglementation plus rigoureuse des échanges d’actifs numériques. Dans ses observations, il a souligné la nécessité d’un dialogue bilatéral entre les projets de cryptomonnaie et la Securities and Exchange Commission. 

La nécessité de réglementer les marchés de cryptomonnaie est évidente

Le président de la SEC estime que des dizaines, même des centaines de tokens sur les échanges crypto peuvent être des valeurs mobilières. En même temps, le Bitcoin (BTC), le principal actif numérique, selon les régulateurs, est une marchandise.

Comme le rapporte le site fxstreet.com, la sénatrice Elizabeth Warren a également pris la parole devant l’Assemblée. Elle a ajouté que l’effondrement des marchés de la cryptomonnaie et la volatilité des cryptomonnaies observés la semaine dernière démontrent la nécessité de réglementer les échanges d’actifs numériques. Elle a expliqué que, bien que les cryptomonnaies se déclarent comme une solution au problème de l’accessibilité financière, elle n’est pas d’accord avec cela. 

Rappelant la chute du prix de la cryptomonnaie la semaine dernière, elle a souligné que 400 milliards de dollars en valeur marchande avaient tout simplement disparu. En outre, dans une situation où un investisseur veut retirer de l’argent dans un contexte de volatilité, les principales plateformes d’échange de cryptomonnaie, y compris Coinbase, sont confrontés à des problèmes de connection temporaires. 

Coinbase sous le feu 

Parlant de Coinbase, Gensler a soudainement répondu à Warren que la plateforme d’échange n’était pas obligé de s’inscrire en tant qu’échange de valeurs mobilières, même si des dizaines de tokens cotés sur son site pouvaient être attribués à des titres.

La déclaration du chef de la SEC selon laquelle Coinbase pourrait vendre des titres sans licence enregistrée auprès de la Commission n’a fait suite que dans une semaine après que la plateforme avait reçu un avertissement de la SEC pour son produit de prêt. Le régulateur des valeurs mobilières a alors déclaré que le programme Lend prévu par Coinbase, qui permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur les actifs cryptographiques sur la plateforme, pourrait être lié aux valeurs mobilières, mais n’a donné aucune explication.

Bien que le discours de Gensler ait révélé que Bitcoin et Ethereum (ETH) ne sont pas considérés comme des titres, il semble qu’il existe d’autres tokens qui, selon la Commission, relèvent toujours de cette définition. La SEC n’a pas encore précisé lesquels pourraient être considérés comme des valeurs mobilières et fournir un algorithme pour déterminer le statut juridique du token. 

Le sénateur Pat Toomey, en répondant à la déclaration de Gensler lors de l’audience, a déploré que la SEC n’ait pas donné de définition transparente de la manière dont elle appliquerait le test Howie (pour déterminer si un investissement est un titre). 

Bien que Coinbase n’ait pas commenté les propos de Gensler, la plateforme d’échange avait déjà retiré les valeurs mobilières de Ripple (XRP), à la lumière du procès judiciaire de la SEC contre Ripple Labs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter