A
A

Quel est le problème majeur du bitcoin ? Jim Bianco s’explique

dim 10 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Eddy S.

Entre l’inflation et la chute des cryptomonnaies, le bitcoin fait une fois de plus la une de l’actualité. Si les investisseurs optimistes pensaient que le BTC serait une couverture parfaite contre l’inflation, la situation actuelle de la principale cryptomonnaie doit les décevoir. Alors, Jim Bianco explique pourquoi le bitcoin a échoué à sa mission.

bitcoin jim bianco

La corrélation du bitcoin avec les actions

Les actifs cryptographiques subissent des attaques depuis longtemps. Alors que les gens étaient habitués à l’utilisation de l’argent, la création des cryptos entraîne une nouvelle ère. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs veulent explorer ce secteur à l’air prometteur. Qui refuserait une proposition de gagner de l’argent sans avoir besoin d’un intermédiaire. Les banques sont contraignantes. Chaque centime est contrôlé par des personnes qui décident si vous êtes digne ou pas d’entrer en possession de vos biens.

À cause de la complexité du système bancaire, le bitcoin a rapidement conquis le marché et s’est placé comme la reine des cryptos en raison de sa capitalisation boursière. Avec la médiatisation de ces actifs, le BTC est rapidement devenu la bouée de secours de nombreux investisseurs. Certains gouvernements sont même arrivés au point où ils le considèrent comme une voie vers l’indépendance financière. C’est pourquoi lorsque l’inflation a commencé, tout le monde a pensé que le bitcoin serait une fois de plus la couverture idéale. Malheureusement, il a failli à sa mission.

Suite à cet échec, l’investisseur de longue date Jim Bianco s’est exprimé dans un récent fil Twitter. En effet, il mentionne les raisons pour lesquelles le bitcoin n’a pas atteint ses objectifs. Le plus gros problème selon lui, est l’aspect narratif. Au cours des six derniers mois, le bitcoin s’est vendu au même rythme que les actions. Ainsi, tant que les cryptomonnaies se négocieront en tandem avec le S&P 500, le bitcoin continuera sa chute. Selon lui, la principale crypto espère secrètement plus d’impression monétaire. Pourquoi ? Parce que les actifs à risque ont tendance à bénéficier de nombreuses formes d’assouplissement quantitatif et des taux d’intérêts bas.

Le BTC enregistre son pire trimestre en dix ans

La phase actuelle du bitcoin décourage les investisseurs. Alors que nombre d’entre eux voient la fin venir, seuls les plus gros négociateurs conservent leurs jetons. Bien que le BTC se négocie actuellement au-dessus des 20 000 dollars d’après les données de Tradingview, les données n’ont pas été bonnes récemment. Depuis le début de l’effondrement des marchés, le bitcoin a perdu environ 69 % de sa valeur par rapport à son sommet historique. Sa corrélation avec les actions n’est pas non plus d’une grande aide. 

Alors que le bitcoin enregistre son pire trimestre en une décennie, le Nasdaq quant à lui, enregistre son pire trimestre depuis 2008. D’après Jim Bianco, il ne devrait pas en être ainsi. Mais c’est arrivé, et ça pourrait continuer. L’échec de la crypto phare à devenir un refuge pendant l’agitation du marché remet en cause son importance. En effet, 2022 ne semble pas être favorable à l’actif et son échec confirme l’hypothèse selon laquelle le bitcoin est un actif à risques.

L’une des principales institutions bancaires aux USA, la Banque centrale américaine, avait prédit cette situation. En effet, elle a noté qu’en raison de sa corrélation avec les actions, le bitcoin n’est pas un diversificateur viable de portefeuille.

Les investisseurs placent énormément d’espoir dans le potentiel du bitcoin. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu et les prédictions s’envolent. Alors qu’ils voyaient tous le BTC comme une couverture parfaite contre l’inflation, la prédiction de la Bank of America voit le jour. Selon l’expert et analyste d’investissement Jim Bianco, cet échec est dû à un problème narratif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.