A
A

Qui est Degen Spartan ?

jeu 14 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

Degen Spartan est un pseudonyme utilisé par un individu qui est considéré comme un des plus importants influenceurs DeFi (Decentralised Finance) sur Twitter. En peu de temps, il a réussi à se constituer une grande base de followers sur ce réseau social. Cependant, comme beaucoup d’influenceurs, ce personnage possède une réputation assez controversée.

Twitter

Pour découvrir qui est réellement Degen Spartan, à partir des rares informations que nous avons réussi à collecter sur lui, nous allons parcourir sa vie. Cela nous permettra ainsi d’en savoir plus sur cet influenceur controversé et ce qu’il l’a amené à se faire un nom dans la communauté crypto.

Parcours et éducation

Du fait qu’il a choisi de rester anonyme, il est difficile de dire avec précision quelles sont les études qu’a suivies Degen Spartan. Néanmoins, on peut parier sur le fait qu’il a étudié les mathématiques ou bien l’économie si on analyse les professions qu’il a occupées dans le passé.

Selon Degan Spartan lui-même, il aurait commencé sa carrière en tant que trader institutionnel. Ensuite, il aurait découvert les cryptos et réalisé ses premiers profits dans le monde des cryptomonnaies en faisant des arbitrages sur les différences de prix entre les sites d’échange cryptos.

Avant de devenir un influenceur Twitter consacré à l’univers DeFi, il a lancé un podcast où il a réussi à se constituer une petite base de fans. Toutefois, là aussi il a décidé de rester anonyme, allant jusqu’à masquer sa propre voix. En effet, la particularité de son podcast était qu’un individu lise à voix haute les réponses qu’il a formulées à des questions.

L’influenceur DeFi sur Twitter

Ayant réussi à se faire connaître auprès d’un nombre suffisant d’investisseurs DeFi, il a décidé de se lancer sur Twitter en profitant de sa petite notoriété. Petit à petit, sa réputation de professionnel de l’univers de la finance décentralisée a commencé à se propager et son compte a rapidement compté plus de 100 000 followers.

Cependant, sa réputation a très vite été détériorée à cause de sa propension à dump ses tokens après avoir conseillé à ses fans d’investir dessus. Il a très vite été considéré comme un expert dans la « dumpenomics », une expression que l’on pourrait traduire en français par « économie du dump », c’est-à-dire à gagner de l’argent sur le dos des gens qui ont investi sur un projet après les autres.

De nos jours, si on regarde son compte Twitter, on peut trouver la ligne « Retired Ponzi Connoisseur », une allusion au fait qu’il n’a pas hésité à profiter de ses followers naïfs pour gagner de l’argent grâce à eux. On peut donc comprendre assez aisément pourquoi cet individu préfère rester anonyme.

Les controverses liées aux influenceurs

Degen Spartan a mis en lumière le problème que pouvaient représenter les influenceurs, que ce soit sur Twitter, YouTube, newsletters ou sur n’importe quel autre média. À un moment ou à un autre, l’avantage économique d’établir des schémas de pump and dump ou de promouvoir des produits cryptos sans réelle utilité commence à être plus intéressant que ce que l’on peut proposer soi-même à ses fans.

Il est donc très important de bien faire attention avant de suivre un influenceur. Il faut toujours se demander pourquoi il décide d’aider et ne surtout pas croire qu’il fait cela dans le simple but de vouloir être gentil avec les gens.

D’autres influenceurs ont également fait couler beaucoup d’encres à leur sujet par le passé. On peut citer par exemple John McAfee qui a été lé spécialiste du pump and dump en 2017-2018 ou Elon Musk qui a réussi à faire exploser la valeur du Dogecoin et du Shiba Inu, deux projets qui étaient à la base des blagues pour se moquer des autres cryptomonnaies.

Conclusion sur Degen Spartan

Degen Spartan est un personnage qui a mis en lumière les dangers que peuvent représenter les influenceurs cryptos. Du fait de son anonymat, il a également donné de bons arguments à ceux qui affirment depuis de nombreuses années que les cryptomonnaies servent à accomplir des actions illégales.

Bien que tous les influenceurs ne soient pas forcément mauvais et que l’anonymat n’est pas forcément une mauvaise chose (par exemple Satoshi Nakamoto), Degen Spartan a, par son attitude, renforcé les arguments des anti-cryptos.

Retour à la liste des personnalités crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.