A
A

Qui est Gary Gensler ?

lun 28 Fév 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

Gary Gensler est une personnalité crypto de premier ordre et pour cause : il est le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. Cette institution est l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France. Puisque Gary Gensler est un crypto-réaliste, c’est-à-dire qu’il est persuadé que cette nouvelle classe d’actifs va perdurer, il souhaite réguler correctement le secteur afin que celui-ci puisse se développer sereinement.

Securities and Exchange Commision! on the paper isolated on it desk. Business and inspiration concept

Afin d’en savoir plus sur Gary Gensler et l’importance que peut jouer la SEC dans le développement de l’industrie blockchain, nous allons parcourir la vie de cet individu pour découvrir en quoi il est un atout appréciable pour le marché des cryptomonnaies.

Éducation et parcours professionnel

Gary Gensler a effectué un parcours de financier tout à fait classique. Après avoir été diplômé à l’Université de Pennsylvanie, il a commencé sa carrière chez Goldman Sachs, la célèbre banque d’investissement, à la fin des années 1970. Il y est resté de nombreuses années avant de commencer à s’intéresser à la politique.

Sous l’administration de Bill Clinton, il a travaillé au Département du Trésor américain, l’organisme qui se charge de répondre aux besoins fiscaux et monétaires du pays. Durant son passage dans l’institution, il a eu l’occasion de formuler des politiques économiques et fiscales ou de prêter de l’argent au gouvernement américain.

Sous l’administration de Barack Obama, il a travaillé cette fois pour la Commodity Futures Trading Commission jusqu’à en devenir le président. Cette institution est considérée par de nombreuses personnes comme la petite sœur de la Securities and Exchange Commission, qu’il finira par présider également.

Sa nomination à la tête de la SEC (Securities and Exchange Commission)

Après que Joe Biden a été élu président des États-Unis, ses proches conseillers lui ont suggéré de nommer Gary Gensler à la tête de la SEC du fait de ses compétences qui cadrent parfaitement avec les besoins de cet organisme. Puisque sa nomination doit être approuvée par le Sénat américain et qu’il est également apprécié de certains républicains, le choix de Garay Gensler n’a pas été difficile à prendre pour le président américain.

Du fait de sa précédente expérience en tant que président de la Commodity Futures Trading Commission, il n’a pas mis longtemps à prendre ses marques en tant que président de la SEC. Cependant, ce qui le distingue de ses prédécesseurs, c’est son pragmatisme.

Bien qu’il ait suivi un parcours de financier traditionnel et qu’il a très probablement eu très peu d’estime pour les cryptomonnaies lorsqu’elles sont apparues sur le marché, il s’est rendu compte qu’elles allaient devenir une nouvelle d’actifs à part entière. Puisque certaines cryptos possèdent des similarités avec les marchés boursiers classiques, il a estimé que la SEC devait les réguler, tout en leur permettant de garder certaines de leurs spécificités.

Le rôle de la SEC dans la régulation des cryptomonnaies

La SEC est un organisme qui régule strictement les marchés financiers aux États-Unis. Violer certaines règles imposées par la SEC peut engendrer de graves conséquences. De ce fait, de nombreuses ICO ne sont par exemple pas disponibles pour les investisseurs américains de peur de subir des sanctions.

La Securities and Exchange Commission peut également mettre en place certaines réglementations qui autorisent des investisseurs professionnels et institutionnels à investir dans cette nouvelle classe d’actifs. Contrairement à des investisseurs particuliers, ces derniers doivent respecter des procédures strictes et ont pour cela besoin d’une législation qui leur permet de pénétrer le marché des cryptomonnaies.

Aux États-Unis, il est donc nécessaire de travailler en collaboration avec la SEC si on désire proposer des produits crypto à des professionnels, mais parfois également à des particuliers. Avoir à la tête de cette institution une personne pro-crypto est donc une excellente chose pour permettre au marché de se développer dans un cadre légal adapté.

Conclusion sur Gary Gensler

Gary Gensler, à défaut d’avoir mis au point une technologie ou un programme révolutionnaire dans l’industrie blockchain, fait partie de ces personnalités qui ont eu un impact extrêmement positif pour les cryptomonnaies. Grâce à sa position crypto-pragmatique, il a décidé qu’il était nécessaire d’encadrer le secteur plutôt que de l’interdire.

Gary Gensler est également réceptif aux spécificités du marché crypto. Il comprend tout à fait qu’une législation trop contraignante risquerait de brider le développement du secteur. Toutefois, il n’est pas du genre à vouloir un cadre réglementaire trop laxiste qui ne protégerait ainsi pas suffisamment les investisseurs, que ceux-ci soient des particuliers ou des professionnels.

Retour à la liste des personnalités

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.