A
A

Qui est Paul Tudor Jones ?

jeu 14 Avr 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas

Paul Tudor n’est pas un créateur de l’industrie blockchain en tant que tel, et il ne permet pas à d’autres d’investir dans le secteur à travers son entreprise non plus. Cependant, il possède une importante fortune personnelle et il est à la tête de la Tudor Investment Corporation. Il fait partie d’une des premières grosses fortunes à avoir ouvertement milité pour une diversification de ses actifs en convertissant 1 ou 2 % de ses avoirs en crypto.

Money and chart

Grâce à sa renommé d’investisseur et à ses déclarations pro-crypto, il a ouvert la voie à d’autres investisseurs pour en faire de même. Afin de découvrir qui est réellement Paul Tudor Jones, nous allons analyser ensemble les moments marquants de sa vie.

Parcours et éducation

Paul Tudor Jones a obtenu un diplôme en économie de l’Université de Virginie. Dans les années 70, il a fait ses premières armes en tradant le coton sur les marchés à terme, avant de fonder sa propre entreprise, Tudor Investment Corporation, en 1980.

Sa réputation s’est construite lors du krach boursier de 1987. Contrairement à la plupart des investisseurs, il a jugé que le marché était dans une configuration baissière et a décidé qu’il était préférable de le short. Bien lui en a pris, car cela lui aurait permis de tripler sa richesse. Un événement tragique pour certains, mais certainement très profitable pour lui.

De nos jours, son fonds gère aux alentours de 40 milliards de dollars et sa fortune personnelle serait d’environ 6 milliards de dollars. Même s’il s’agit d’un investisseur brillant, il a toutefois un gros regret : celui de ne pas avoir investi davantage dans les sociétés liées à Internet dans les années 1990. Il a retenu la leçon cependant, car il s’est rattrapé avec les cryptomonnaies.

La diversification de sa fortune grâce aux cryptomonnaies

Pendant de nombreuses années, les cryptomonnaies ont été ridiculisées par les acteurs de la finance traditionnelle. Pour eux, il s’agissait de quelque chose de passager, qui finirait pas disparaître. Cependant, les choses ne se sont pas vraiment passées comme ils l’avaient prédit, puisque les actifs numériques sont toujours là et continuent à se développer.

En mai 2020, Paul Tudor Jones a créé la surprise en révélant qu’il avait alloué 1 à 2 % de sa fortune au bitcoin pour se protéger de l’émission trop importante de billets de banque à cause de la crise du coronavirus. En considérant sa fortune évaluée à 6 milliards de dollars, il aurait donc investi environ 100 millions de dollars dans les cryptomonnaies.

Si depuis lors d’autres personnes célèbres ont également annoncé avoir investi dans les cryptoactifs, il a été la première personne du secteur des finances traditionnelles de grande envergure à l’avoir fait et à l’avoir annoncé publiquement. Même si cela ne représente qu’une petite partie de ses avoirs, c’est déjà en soi en soi un événement d’une grande importance.

Les implications de ces diversifications pour l’industrie blockchain

Bien évidemment, 100 millions de dollars n’est pas une somme importante sur le marché des cryptomonnaies si on la compare au market cap global de cette nouvelle classe d’actifs. Toutefois, le fait qu’un individu comme Paul Tudor Jones ait décidé de franchir le cap est une énorme révolution.

Issu de la finance classique, jusque là très réticente à pénétrer le marché des cryptomonnaies, Paul Tudor Jones a créé un précédent en avouant posséder du bitcoin. En étant donné sa réputation d’investisseur brillant, cela a incité d’autres personnes du monde de la finance conventionnelle à lui emboîter le pas.

Même s’il reste encore de nombreux acteurs financiers qui se refusent à investir pour l’instant dans les cryptomonnaies, Paul Tudor Jones a initié le mouvement. Cela a permis que certains de ses collègues arrivent sur le marché des cryptomonnaies. Petit à petit, l’ensemble des investisseurs est voué à se diversifier en se procurant des actifs numériques, car ils deviendront incontournables.

Conclusion sur Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones n’est ni un programmeur, un régulateur ou un individu qui propose des solutions d’investissement crypto à ses clients. Il s’agit d’un acteur des marchés financiers traditionnels qui voit dans les cryptomonnaies un moyen de diversifier ses actifs en les ajoutant dans son portefeuille.

Comme il possède une excellente réputation, certains de ses collègues ont également décidé de franchir le pas et d’arriver sur le marché crypto. Même s’ils n’allouent que 1 ou 2% de leurs actifs dans les cryptos, la somme totale qu’ils peuvent tous investir est colossale et devrait permettre à l’industrie de continuer à voir sa capitalisation grimper.

Retour à la liste des personnalités

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.