Qui sont les hodlers ?

jeu 17 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Il existe de nombreuses personnalités qui ont permis aux cryptomonnaies de prendre leur essor. Cependant, les acteurs grâce auxquels les actifs numériques sont de nos jours très populaires sont les hodlers, c’est-à-dire les personnes qui investissent dans les cryptomonnaies dans une optique de long terme.

best playmobil costum for carneval

Le terme hodler provient du meme anglais « hodl », qui a été utilisé par erreur à la place de « hold » et qui a été adopté par la communauté crypto. « Hold » se traduit en français par « tenir » ou « garder », ce qui signifie qu’on désire conserver les actifs numériques achetés. Dans l’univers crypto, on peut aussi bien retrouver l’appellation « hodler » que « holder » ainsi que les versions françaises « hodleur » et « holdeur ».

En quoi les holders sont importants ?

Les holders sont importants car ce sont eux qui utilisent l’argent fiat (euros, dollars, etc.) pour le convertir en cryptomonnaies. Sans eux, aucun token ne serait acheté et leur valeur ne pourrait donc pas décoller.

Les holders sont des personnes convaincues que les cryptomonnaies vont se développer et devenir quelque chose d’incontournable dans le futur. De ce fait, ils en parlent généralement autour d’eux et convertissent à leur tour d’autres personnes qui deviennent à leur tour des hodlers.

Les hodlers sont sans doute les personnes les plus importantes de l’industrie des cryptomonnaies. Cela a été particulièrement vrai au tout début de l’ère blockchain lorsque aucune institution ne prenait les cryptomonnaies au sérieux, mais ils gardent toutefois une place prépondérante en poussant les derniers financiers traditionnels à devoir franchir le pas des cryptos pour proposer ces produits à leurs clients.

Quel est le profil des hodlers ?

Le profil des hodlers a bien évolué depuis le début de l’ère des cryptomonnaies. Au tout début, il s’agissait essentiellement de génies de l’informatique et d’individus qui haïssaient la finance traditionnelle. Il ne faut pas oublier que le Bitcoin est apparu suite à la crise des subprimes de 2008, ce qui en dit long sur les premiers crypto-investisseurs.

Petit à petit, le profil des hodlers s’est diversifié en commençant tout d’abord pas s’étendre au monde geek, puis à celui des particuliers amateurs de finance qui y voyaient là un autre instrument financier pour générer de gros profits potentiels. Il y a bien sûr eu également quelques criminels qui se sont servis du Bitcoin pour acheter des biens et des services illégaux, mais ce moyen de paiement est toujours resté relativement marginal si on le compare à l’argent cash qui est bien plus pratique pour effectuer des transactions illégales.

Finalement, ces dernières années les acteurs de la finance traditionnelle sont arrivés eux aussi sur le marché des cryptomonnaies. Pour certains, car cela permettait de générer des profits supplémentaires ; pour d’autres, car cela était nécessaire pour satisfaire à la demande de certains de leurs clients.

Que penser des spéculateurs ?

Généralement, les hodlers investissent dans une optique de long terme. Ce sont des individus qui sont persuadés que les cryptomonnaies deviendront incontournables dans le futur et qui y voient donc un excellent investissement sur le long terme. Toutefois, tout le monde ne pense pas comme eux.

En effet, les cryptomonnaies ont également attiré une foule de spéculateurs, qui n’étaient là que pour espérer faire des profits rapidement. Ces personnes se fichent totalement de la technologie blockchain et certaines d’entre elles sont même persuadées que les actifs numériques n’ont aucun avenir. Les cryptomonnaies représentent pour elles un excellent moyen de faire fructifier rapidement de l’argent avant de passer à autre chose.

Contrairement aux hodlers, les spéculateurs n’apportent aucune plus-value à l’industrie. Pire, avec leurs techniques parfois très agressives, ils peuvent faire en sorte que certains hodlers n’aient plus envie de garder leurs positions. Cependant, on ne peut rien faire contre les spéculateurs. À chaque fois qu’une nouvelle façon de générer de l’argent apparaît quelque part, ils affluent en voulant prendre leur part du gâteau.

Conclusion sur les hodlers

Les hodlers sont les acteurs principaux de l’écosystème blockchain. Sans eux, les différentes technologies qui ont vu le jour grâce aux cryptomonnaies ne se seraient probablement pas concrétisées. Sans leur rôle d’évangélisateurs, les actifs numériques n’auraient sans doute pas été découverts par autant de personnes.

Le profil des hodlers est très différent et a beaucoup varié au cours du temps. Cependant, l’ensemble de ces crypto-investisseurs est généralement là pour du long terme, ce qui permet à l’industrie de continuer à se développer et à sans doute devenir incontournable dans les années qui arrivent.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 207,59 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 807,01 $ 0.87%
DEFI (DEFIPERP) 3 255,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 857,30 $ 0.37%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848550 £ -0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 113,59 $ -0.57%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document