NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Ray Youssef, perspectives africaines sur le système financier de demain

Nous continuons notre découverte des personnalités qui font vibrer l’écosystème crypto sur le continent Africain. Après avoir reçu l’ex-banquier John Lombela, nous vous faisons découvrir la pensée de Ray Youssef (PDG et co-fondateur de Paxful) sur la place et l’évolution des monnaies numériques en Afrique. Ray Youssef est un citoyen américain. Il dirige Paxful, une plateforme permettant d’acheter bitcoin partout dans le monde en Peer-to-Peer. L’entreprise est très présente en Afrique où elle a enregistré un volume de transactions dépassant les 500 millions USD depuis 2015.

Paxful veut donner un accès équitable aux services financiers

Bonjour Ray Youssef, vous êtes le PDG et cofondateur de Paxful. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs le rôle de votre entreprise dans l’écosystème crypto ?

Paxful est une plateforme financière peer-to-peer sur laquelle vous pouvez acheter et vendre des devises numériques, effectuer des paiements et les transferts d’argent.

Nous avons créé Paxful pour donner à tous, qui que vous soyez et où que vous soyez, un accès équitable aux services financiers.

Actuellement, Paxful propose près de 400 moyens de paiements différents pour acheter vendre des devises numériques (cartes cadeaux, virements bancaires, etc). Cela aide à connecter les gens à pratiquement tous les réseaux financiers du monde et les fait gagner en liberté financière.

Comment êtes-vous arrivé à construire une entreprise à succès dans un secteur aussi observé par les pouvoirs publics ?

Nous avons construit un produit dont les gens ont besoin et qui résout les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. C’est la base de notre succès.

En tant que responsable d’une plateforme P2P. Que pensez-vous de l’arrivée d’ acteurs comme Paypal dans le secteur ? Les Bitcoiners devraient-ils en avoir peur ?

C’est une bonne chose ! Cela montre que Bitcoin est en train de devenir mainstream.  

Bitcoin pour améliorer la qualité de vie des communautés

Paxful est très actif en Afrique. Selon vous, quelle est l’importance du bitcoin sur le continent ?

L’Afrique est une puissance. Il y a tellement de potentiels dans la région. Nous pensons qu’un meilleur accès aux services financiers aidera les personnes ordinaires non seulement dans leur vie quotidienne, mais aussi dans la création d’entreprises et la planification de l’avenir.

Bitcoin peut-il donner du fil à retordre au mobile money qui est largement utilisé en Afrique ?

Pour l’Afrique, c’est la prochaine étape dans la finance. Le continent a devancé d’autres régions dans l’utilisation du mobile money et il peut le faire à nouveau avec les monnaies numériques.

En 2020, Paxful a multiplié ses partenariats au Nigeria (Carbon) et au Kenya (Bitlipa, Sauti Sol, …), prévoyez-vous de renforcer votre présence en Afrique francophone ?

Nous avons constaté une énorme croissance du nombre de personnes qui utilisent Paxful en Afrique. Nous sommes très heureux de ce que nous pouvons faire dans la région pour soutenir nos clients.

Vous menez la campagne BuiltWithBitcoin, est-ce pour démontrer que Bitcoin est utilisé en dehors du financement du terrorisme ? Qu’est ce qu’on peut attendre de cette campagne dans les années à venir ?

Nous avons fondé notre société, Paxful, une plateforme financière peer to peer, parce que nous croyons en l’égalité d’accès aux services financiers pour tous, qui que vous soyez et où que vous soyez. J’ai lancé Built With Bitcoin parce que je crois que l’accès à une éducation de qualité et à l’eau est essentiel pour créer une meilleure qualité de vie.

Built With Bitcoin aide à fournir des écoles, des puits d’eau et des jardins communautaires là où les communautés en ont besoin. Nous voulons montrer comment les monnaies numériques peuvent être utilisées à bon escient et faire une différence réelle et durable pour nos communautés. Nous avons pour objectif de construire 100 écoles d’ici 2030. C’est un objectif ambitieux, mais nous sommes déterminés à le réaliser.

Les gens en ont assez du système financier traditionnel

Pour vous, quel sera le déclencheur de l’adoption massive du Bitcoin ?

Je pense que nous y sommes presque. Le système financier traditionnel a longtemps été au service des gens. Les gens en ont eu assez et voient comment les monnaies numériques offrent une alternative : une meilleure voie.

Que deviendra bitcoin dans 10 ans ?

Les monnaies numériques seront la norme dans cinq ans, c’est sûr, et cela signifie que nous aurons un nouveau système financier et que ce sera une période d’énormes innovations.

Êtes-vous un bitcoin maximaliste ?

Nous avons Tether sur la plate-forme. Nous écoutons toujours les utilisateurs de Paxful pour voir ce dont ils ont besoin que nous fassions.  

Quelles surprises Paxful vous réserve-t-il pour 2021 ?

Nous avons beaucoup de choses à venir ! Nous améliorons sans cesse le produit et nous travaillons sur une carte Paxxful… Built With Bitcoin va de mieux en mieux aussi, nous allons donc aider davantage de communautés.

Nous remercions Ray Youssef pour le temps qu’il a coordé pour réaliser cette interview et espérons qu’elle vous a plu. L’aventure au cœur de l’écosystème crypto africain ne fait que commencer. Etes-vous curieux de savoir qui sera notre prochain invité? Le seul moyen de le savoir c’est de continuer à lire cointribune, votre média préféré. On se donne rendez-vous la semaine prochaine.

Plus d’actions
Partagez

( African continent )

Salut, c’est Gloire. En 2014 j’ai entendu parler de bitcoin à la télé avant de m’intéresser du sujet fin 2017. Depuis, chaque jour j’apprends à le comprendre tout en partageant mes petites découvertes avec la communauté.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo