Selon Edward Snowden, les gouvernements perçoivent les cryptomonnaies comme une « evolving threat ».

jeu 17 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Les gouvernements considèrent les crypto-monnaies comme une « menace en développement », selon le dénonciateur Edward Snowden, qui a accordé un long entretien à Marta Belcher, présidente de la Filecoin Foundation et avocate générale de Protocol Labs, lors du Camp Ethereal 2022 la semaine dernière.

Intervention au Camp Ethereal 2022

Camp Ethereal 2022 est la huitième édition de l’Ethereal Summit, une retraite annuelle, en ligne et aux États-Unis, centrée sur les développements d’Ethereum, de la blockchain et de la décentralisation.

Parmi les nombreux intervenants comme Matt Medved de NFT Now ou Matt West le candidat au Congrès de l’Oregon, on retrouve celui qu’on ne présente plus, Edward Snowden le lanceur d’alerte américain ex-employé de la NSA et président de la Freedom of the press foundation.

« Je pense que les gouvernements perçoivent à juste titre une menace évolutive pour les outils traditionnels auxquels ils se sont habitués », a déclaré Snowden, « en termes de capacité à imposer une réglementation sur les vies privées, et plus largement sur le commerce privé. »

Snowden s’en est pris davantage au système financier américain « incroyablement invasif ».

« Quand on pense à la façon dont le réseau financier américain incroyablement invasif fonctionne, avec toutes ces impositions de lutte contre le blanchiment d’argent et de KYC, a-t-il déclaré, j’ai du mal à croire que s’ils avaient la capacité technique d’obtenir très facilement le numéro de série de chaque billet d’un dollar qui passe entre leurs mains, ils ne le font pas.« 

Le cash n’est plus si intraçable

En plus de la traçabilité recherchée par le gouvernement, les compagnies et entreprises invasives recherchent ce même pouvoir. Comme l’a observé Simson Garfinkel, informaticien principal chargé de la confidentialité et de l’accès aux données au US Census Bureau, « le futur vers lequel nous nous précipitons n’est pas celui où chacun de nos mouvements est observé et enregistré par un « Big Brother » omniscient. Il s’agit plutôt d’un avenir où une centaine de petits frères observent et interrompent constamment notre vie quotidienne. »  Ces petits frères sont les entreprises toujours plus présentes dans notre vie.

Pour le lanceur d’alerte du gouvernement, ces caractéristiques mettent à mal le présupposé populaire selon lequel l’argent physique est anonyme.

« Nous avons ce présupposé que l’argent liquide est anonyme, que nous avons hérité d’une époque où il l’était significativement. Ce n’est plus vrai. Quand vous pensez que le bitcoin a un grand livre public, eh bien, une fois qu’un dollar entre dans le système bancaire, il y a un grand livre privé qui est disponible pour les personnes qui effectuent la surveillance financière. Donc, c’est vraiment privé pour le public, mais c’est public pour l’éminent, dirons-nous. »

surveillance bigdata vie privée

Snowden sur les cryptomonnaies et surtout le Bitcoin

Il convient de mentionner que M. Snowden a également une position critique à l’égard des cryptomonnaies comme le bitcoin. Il a déclaré que la cryptomonnaie manque de « vie privée ».

Selon lui, un bon moyen d’échange doit être anonyme. Cependant, les cryptomonnaies comme le bitcoin ont créé un « terrain de jeu égal » malgré les problèmes majeurs de confidentialité.

Selon lui, les cryptomonnaies et les technologies décentralisées ont le potentiel de protéger les droits des personnes lorsqu’il s’agit de leur argent.

M. Snowden a cité les récentes mesures prises par le gouvernement canadien pour empêcher les manifestants du pays d’accéder à leurs comptes bancaires ainsi qu’à certains portefeuilles de cryptomonnaies comme un exemple d’excès de la part des gouvernements nationaux.

« L’idée que le Canada, de tous les endroits, fasse cela – et je pense que la plupart des gens considèrent le Canada comme un gouvernement plutôt bienveillant – est vraiment une illustration de la préoccupation. Que vous soyez pour ou contre cette protestation ou ce mouvement de protestation particulier est vraiment secondaire par rapport au problème que, en appuyant sur un interrupteur, nous sommes vulnérables à ne pas pouvoir sortir quoi que ce soit de notre portefeuille. »

Ce rappel de Snowden sur le pouvoir des gouvernements et surtout la volonté de retirer toute anonymat de nos transactions pousse une fois de plus les acteurs du secteur crypto à devoir trancher entre des produits centralisés ou réellement décentralisés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 908,37 $ 1.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 004,62 $ 1.59%
DEFI (DEFIPERP) 3 704,40 $ 1.38%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document