Selon Jared Bibler, les banques et les régulateurs ne jouent pas leur rôle

sam 30 Oct 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Jared Bibler, ancien gestionnaire d’actifs chez Landvaski, l’une des plus grandes banques islandaises, est l’un des professionnels ayant le plus d’expérience en matière de finance. Il dirige aujourd’hui une entreprise de conseil privée spécialisée dans les enquêtes financières, surtout dans les fraudes de type greenwashing. Dans une enquête exclusive, il a expliqué son point de vue sur l’évolution que connait actuellement le secteur.

La crise islandaise lui a fait changer de perception

L’expérience de la crise islandaise a été particulièrement troublante. Dans son interview, M. Bibler a expliqué que le plus dur était de prévoir la finalité de la situation. « C’était une mentalité de survie pendant au moins quelques mois », a-t-il noté. Il a aussi expliqué que ce fut un réel traumatisme qui a changé sa perception du monde. « Vous réalisez que l’argent n’est qu’une construction, c’est une commodité, mais il pourrait ne rien valoir demain. »

Au cœur de la crise, les personnes qui ont le plus souffert ne sont pas celles qui peuvent prendre des décisions sur le plan financier pour tout le monde. C’est qu’a affirmé M. Bibler en se référant à la crise qui a secoué l’Islande. « Le fardeau est tombé sur des gens qui n’avaient rien. »

Un marché où les acteurs sont inactifs

Quand il a été interrogé à propos du rôle des régulateurs durant la crise, le professionnel a indiqué qu’à son avis, les organes de régulation n’ont pas joué le rôle qui leur est dévolu. « Certaines agences sont meilleures que d’autres. La SEC traite beaucoup de petites affaires d’initiés, mais elle ne s’attaque pas aux grands problèmes systémiques. »

M. Bibler condamne aussi l’inaction des banques de tous les pays qui recherchent en premier leur propre satisfaction. « Elles font tout pour améliorer leurs résultats trimestriels », a-t-il glissé. Il soutient que les organismes censés assurer la stabilité du marché financier ainsi que les grandes institutions réalisent des actions frauduleuses qui ne contribuent en rien à un changement des mentalités.

Si le milieu financier traditionnel est relativement difficile à comprendre pour les personnes qui n’y sont pas habituées, les cryptomonnaies leur rendront-elles la vie plus facile ? Bien que ce soit le souhait de tout le monde, certains professionnels comme M. Bibler sont plutôt sceptiques. « Je crains beaucoup que les cryptomonnaies soient financièrement mal utilisées. […] Je vois beaucoup de problèmes dans la gestion d’actifs se reproduire dans les cryptomonnaies », a-t-il déclaré.

Les crises financières sont de véritables cauchemars pour les experts du monde de la finance et pour les particuliers qui n’y connaissent que peu ou pas de choses. Ces derniers sont perdus dans la diversité d’options mises à leur disposition. Elles le sont encore plus en cas de crises. À titre d’exemple, la crise islandaise a suscité de vives inquiétudes de part et d’autre. Reste à savoir si l’insertion des cryptomonnaies sur le marché servira à changer les habitudes.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 038,66 $ 0.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 608,14 $ 3.58%
DEFI (DEFIPERP) 12 828,20 $ 2.65%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 791,45 $ 0.41%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.56%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851470 £ 0.44%
CRUDEOIL (USOIL) 67,85 $ -3.12%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email