Sur Twitter, Nayib Bukele parle fièrement du projet Chivo

mer 29 Sep 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Connaissez-vous « le dictateur le plus cool du monde » ? C’est le président du Salvador, Nayib Bukele. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué dans sa bio sur Twitter. « El Dictador más cool del mundo mundial » (le dictateur le plus cool du monde). Le président a aussi indiqué qu’en matière de cryptomonnaies, le portefeuille Chivo de son pays a atteint les 2,1 millions d’utilisateurs actifs ; de quoi répondre aux critiques qui prédisaient l’échec de son projet.

2,1 millions d’utilisateurs actifs

D’échec, il n’y en aura finalement pas ! Les mauvaises langues ont mal parlé cette fois. En effet, plutôt qu’un échec, le projet Chivo piloté par M. Bukele se porte on ne peut plus bien. Il totalise à l’heure actuelle 2,1 millions d’utilisateurs actifs. Mais attention, nous parlons bien des utilisateurs actifs, pas du nombre de téléchargements. D’ailleurs, Bukele a lui-même attiré l’attention sur ce détail. Il a également précisé que Chivo compte plus d’utilisateurs que n’importe quelle banque du pays et il pourrait même en compter plus que toutes les banques du Salvador réunies.

Si la vision qu’a Bukele de l’avenir se concrétise, il pourra atteindre un nouveau cap dans son projet d’ambition. Le président rêve de faire en sorte que les services bancaires soient entièrement démocratisés et accessibles à tout le monde.

Si Bukele est à fond dans son projet Chivo, il n’en a pas pour autant oublié le Bitcoin (BTC). Défenseur implacable de la cryptomonnaie, il avait annoncé qu’il « achetait le creux de la vague » lorsque la valeur de l’actif numérique est descendue très bas.

Le Salvador, très controversé

Nayib Bukele a des projets pharaoniques pour son pays en ce qui concerne la sphère des cryptomonnaies. Pour encourager la transformation du Salvador en un grand centre de mining et attirer les investisseurs, il avait partagé des plans et annoncé qu’il a instruit l’un de ses ministres pour mener à bon port le projet. À noter que les installations promises seront entièrement écologiques, si l’on en croit les informations fournies par le président.

Le Salvador a aussi pris d’autres dispositions dans le but de devenir le paradis des investisseurs étrangers en Bitcoin (BTC). Le pays ne les taxe pas sur l’augmentation du capital ou des revenus.

En dépit de ses diverses stratégies, le Salvador a encore du mal à convaincre ses pairs. Plusieurs pays ont révélé qu’ils ne sont pas prêts à suivre sa dynamique. D’ailleurs, tous se sont intéressés aux nombreuses manifestations qu’il y a eu dans le pays. La ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, y a même fait référence dans une interview. Elle en a aussi profité pour remettre en question la transparence du Bitcoin (BTC).

À propos de la légitimité du BTC au Salvador, The Blockchain LatAm Report 2021 de Sherlock Communications, a déclaré : « La moitié des Latino-Américains étaient d’accord pour dire que c’était une bonne idée dans l’ensemble, et 43 % ont déclaré qu’ils pensaient que leur pays devrait suivre le mouvement. Un certain niveau d’ambivalence a été noté, avec 37 % de la région qui ne sont ni d’accord ni en désaccord avec l’idée que c’était une bonne idée dans l’ensemble, ainsi que 34 % qui n’ont pas précisé s’ils pensaient que leur propre pays devrait suivre le mouvement ».

Le Salvador de Nayib Bukele veut enclencher une nouvelle dynamique en ce qui concerne le marché des cryptomonnaies. Se présentant comme le « dictateur le plus cool du monde », le président a fait de la lumière sur le projet Chivo qui, selon lui, compte 2,1 millions d’utilisateurs actifs.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 850,36 $ -1.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 899,59 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 12 221,60 $ 1.09%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.