Un membre de l’administration Trump révise sa position sur le Bitcoin (BTC)

ven 16 Juil 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors qu’il a toujours été contre l’utilisation du Bitcoin (BTC), M. Mnuchin, l’ex-secrétaire au Trésor des États-Unis semble avoir révisé sa position. Il a comparé le BTC à l’or et a recommandé d’en acheter. Cependant, l’homme politique reste campé sur sa position : il n’achètera pas de BTC lui-même. Du moins, c’est la nuance qu’il a apportée à ses propos.

Changement de perspective

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump continue de dire que pour lui, le Bitcoin (BTC) constitue une « arnaque ». Autrefois, le secrétaire au Trésor pensait la même chose. Toutefois, dernièrement, il a modifié sa vision de la situation. S’adressant à CNBC mercredi, Steven Mnuchin a indiqué que son point de vue a « évolué ».

« La première partie de [mon point de vue] est que la technologie sous-jacente de la blockchain est vraiment incroyable et a beaucoup de choses différentes, en particulier dans la fintech et la finance, a-t-il glissé lors de son entretien avec le média. Je pense qu’en ce qui concerne le Bitcoin – si les gens veulent acheter du BTC comme un sous-substitut, pas différent de l’achat d’or ou d’un autre actif – c’est très bien ».

Les statistiques donnent raison à M. Mnuchin. Il suffit de prendre en compte les chiffres dévoilés par TradingView pour le remarquer.

https://s3.cointelegraph.com/uploads/2021-07/87b6cb71-d213-48de-891e-ba8fb8ca7284.jpeg

Sur le graphique, l’or est représenté en bleu et le BTC/USD en orange. Source : TradingView.

Même si Steven Mnuchin a révisé sa position à propos de la cryptomonnaie, il a formellement souligné qu’il « ne voudrait pas avoir » du BTC dans son portefeuille. « Nous voulions que le Bitcoin (BTC) entre dans le monde réglementé », a ajouté M. Mnuchin en référence à ses années de carrière en tant que secrétaire au Trésor.

Les propos tenus par l’ancien secrétaire ont suscité de nombreuses réactions dans le rang des utilisateurs de Bitcoin (BTC). Par exemple, Saifedean Ammous, auteur de The Bitcoin Standard, a qualifié les changements de « beaux à voir ».

Le Bitcoin (BTC) continue de diviser les autorités

Si l’administration Trump a toujours gardé une position tranchée par rapport à la cryptomonnaie, avec l’administration de Joe Biden, les choses ne sont pas identiques. Cela dit, Janet Yellen, l’actuelle secrétaire au Trésor, a fait part de ses inquiétudes en ce qui concerne l’utilisation des cryptomonnaies. Jusque-là, les hauts dirigeants ne savent pas quelle position adopter vis-à-vis des actifs numériques.

Le problème ne se trouve pas qu’aux États-Unis. De nombreuses institutions financières internationales adoptent, elles aussi, une position relativement défavorable aux cryptomonnaies. La preuve, lorsque le Salvador a adopté légalement le BTC, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont indiqué qu’ils n’approuvaient pas le choix du pays.Cette situation n’empêche cependant pas d’autres pays de marcher dans les pas du Salvador. Entre autres, le Paraguay a annoncé qu’il étudie la possibilité de sortir une loi sur le Bitcoin (BTC).

Farouche opposant au Bitcoin (BTC) sous l’ère Trump, Steven Mnuchin ouvre désormais une fenêtre à la cryptomonnaie. Il indique qu’il n’en achètera pas – sa position ne change pas de ce côté – mais il n’est pas contre l’acquisition de l’actif numérique.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 812,25 $ 0.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 008,10 $ 0.95%
DEFI (DEFIPERP) 13 051,30 $ 0.94%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.