USA : Gary Gensler explique pourquoi la SEC approuve les ETF Bitcoin (BTC)

mer 20 Oct 2021 ▪ 20h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

L’ETF Bitcoin Strategy de ProShares a commencé à se vendre le mardi 19 octobre à la Bourse de New York (NYSE) sous le ticker BITO. Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a fait la lumière sur les raisons pour lesquelles l’agence avait décidé d’approuver l’ETF Bitcoin pour la négociation sur la NYSE. 

Pourquoi la SEC donne son feu vert aux ETF

Dans une interview à CNBC, Gary Gensler a commenté le lancement de l’ETF Bitcoin, déclarant que la SEC entend être neutre vis-à-vis de l’innovation technologique, mais pas de la réglementation. La commission a autorisé le nouveau produit, car elle a désormais la possibilité de protéger les investisseurs contre le risque de perdre des fonds.

«Les contrats à terme sont réglementés par notre agence sœur, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, où j’ai eu le privilège de travailler pendant quatre ans. Par conséquent, la SEC a approuvé le lancement de l’ETF Bitcoin. Ce nouveau produit d’investissement que nous avons maintenant, peut être contrôlé par la CFTC et est soumis à la loi de 1940 sur les sociétés d’investissement», a déclaré Gensler.

Il a souligné que le BTC est toujours considéré comme un actif à haut risque en raison de sa forte volatilité et peut être utilisé pour la spéculation sur le marché. De nombreuses entreprises espèrent que si le régulateur approuvait le lancement d’un ETF à terme pour le bitcoin, alors un ETF spot pour les cryptomonnaies apparaîtrait bientôt sur le marché. Cependant, à en juger par la déclaration de Gensler, il est peu probable que la SEC soit à la hauteur des attentes des investisseurs.

Les ETF Bitcoin gagnent en popularité

Les contrats à terme Bitcoin sont déjà disponibles dans plusieurs pays du monde. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (OSC) a donné son feu vert au lancement de plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin en septembre. En mars, la Commission brésilienne des valeurs mobilières (CVM) a autorisé le premier ETF en Amérique latine.

La plupart des experts crypto estiment que le lancement de l’ETF Bitcoin aura un impact positif sur l’industrie et les prix des monnaies numériques. Tout d’abord, l’ETF Bitcoin devrait attirer de nombreux nouveaux investisseurs dans le marché.

Rappelons que le tout premier jour, le volume des transactions avec les actions du fonds de ProShares a dépassé 1 milliard de dollars. La valeur la plus élevée n’a été montrée que par le produit lancé par BlackRock sur la base d’actions de sociétés d’énergie verte (BlackRock US Carbon Transition Readiness ETF) avec 1,16 milliard de dollars.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 151,55 $ -1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 065,70 $ -0.84%
DEFI (DEFIPERP) 11 573,10 $ -4.26%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email