Vitalik Buterin apporte une solution pour lier des projets L2

mar 09 Mar 2021 ▪ 14h28 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Outre l’augmentation des frais de transactions sur la blockchain, les utilisateurs d’Ethereum (ETH) doivent faire face à l’incapacité pour deux protocoles L2 de communiquer entre eux au sein de l’espace Defi. Dans le souci d’apporter sa contribution à la résolution de ces problèmes, Vitalik Buterin vient de proposer une solution de cross-rollup scaling particulier. La méthode ainsi proposée rendra possible aussi bien l’interconnectivité que la composabilité entre protocoles. Plus de détails dans la suite.

Le transfert entre deux protocoles compatibles selon le cofondateur d’Ethereum

Pour rappel, un rollup représente une solution de couche 2 qui permet de stocker et de traiter des données de transactions en dehors de la chaine principale par de smart contracts mis en réseau. Cependant, compte tenu des caractéristiques propres à certains rollups, il est impossible aux protocoles qui s’en servent de communiquer directement entre eux. M. Buterin a donc imaginé un cas de transfert entre deux protocoles avec les contrats intelligents. Ceux-ci utiliseraient un rollup pour traiter simplement les transactions puis un autre disposant d’un support contractuel intelligent complet. Afin d’illustrer sa solution, il a pris l’exemple d’un intermédiaire d’échange hypothétique entre un compte IVAN_A sur le rollup A et un autre dénommé IVAN_B sur le rollup B.

Ce dernier compte représente en réalité un contrat intelligent sur lequel sont stockés des fonds dont l’utilité est décrite dans la suite. Il sera programmé de façon à accepter des mémos comprenant des données supplémentaires provenant de toute personne lui envoyant des fonds afin de sécuriser la transaction qui en découlerait. Chaque transaction va ensuite engendrer une couche de connexion renfermant les contrats ainsi isolés. En prenant le cas d’une transaction commandé par Alice, M. Buterin détaille le fonctionnement comme suit : « Alice envoie une transaction à IVAN_A avec N pièces et un mémo à ALICE_B. Ivan envoie une transaction en envoyant des pièces TRADE_VALUE * (1 – frais) via IVAN_B à ALICE_B ».Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Un fonctionnement similaire à celui du système de compensation utilisé par les banques

Bien entendu, l’application de cette solution peut donner lieu à un cas de figure où Ivan n’envoie pas de pièces à ALICE_B. Qualifiant cette possibilité de cas le plus défavorable, M. Buterin a souligné qu’Alice pourrait toujours attendre une confirmation de sa transaction sur le rollup A tout en trouvant un autre moyen d’obtenir des pièces sur le rollup B pour payer les frais. Une fois que ce sera chose faite, il ne lui restera plus qu’à réclamer directement les fonds non transférés.

Cette proposition présente une forte similitude à la manière dont les banques opèrent les transactions entre elles comme l’a fait remarquer Alon Muroch. « C’est très intéressant, comme la façon dont les banques compensent les transactions entre elles. Le regroupement des actifs sur des comptes séparés pourrait avoir des limites, une solution pourrait consister à constituer de grands pools à chaque extrémité et à répartir les frais au prorata » a-t-il cependant suggéré.

La proposition du cofondateur d’Ethereum devrait maintenant être débattue au sein de l’écosystème afin d’en apprécier la faisabilité et d’envisager également d’autres pistes plus prometteuses. En attendant, M. Buterin de rendre public le plan devant aboutir au premier hard fork d’Ethereum 2.0

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 952,11 $ 0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 076,73 $ 2.68%
DEFI (DEFIPERP) 12 982,20 $ 0.41%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.