Vitalik Buterin critique les maximalistes du Bitcoin (BTC)

sam 09 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Ce vendredi le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a critiqué le président du Salvador, Nayib Bukele, pour avoir forcé les entreprises du pays à adopter le Bitcoin. Buterin a également interpellé les «maximalistes du Bitcoin» pour avoir soutenu Bukele.

Le manque de liberté?

«Rendre obligatoire l’acceptation d’une cryptomonnaie spécifique pour les entreprises est contraire aux idéaux de liberté qui sont censés être si importants pour l’espace crypto», a écrit Buterin dans un article de Reddit. 

Le mois dernier, le Bitcoin est devenu une monnaie légale au Salvador. Il est facultatif pour les particuliers du pays d’utiliser la cryptomonnaie, mais toutes les entreprises doivent accepter le Bitcoin tant qu’elles disposent de la technologie pour le faire.

«Tout agent économique doit accepter le Bitcoin comme paiement lorsqu’il lui est offert par celui qui acquiert un bien ou un service», lit-on dans l’article 7 de la loi sur le Bitcoin du Salvador. 

«Ceux qui, de fait évident et notoire, n’ont pas accès aux technologies qui leur permettent d’effectuer des transactions en Bitcoin sont exclus de l’obligation exprimée à l’article 7 de cette loi. L’État favorisera la formation et les mécanismes nécessaires pour que la population puisse accéder aux transactions utilisant le Bitcoin.»

Cette stratégie consistant à pousser le Bitcoin vers des personnes n’ayant presque aucune tentative préalable de les éduquer est «imprudente» et «risque de faire pirater ou arnaquer un grand nombre d’innocents», selon Buterin.

«Honte à tout le monde (d’accord, je vois, je vais appeler les principaux responsables: honte aux maximalistes de Bitcoin) qui louent Bukele sans critique», a écrit Buterin.

Et à propos d’Ethereum?

«Buterin, dirait-il la même chose à propos des maximalistes d’Ethereum si le Salvador choisissait l’Ethereum comme monnaie légale?» a demandé un utilisateur de Reddit.

Buterin a répondu en disant qu’il avait critiqué plusieurs fois les utilisateurs et les applications d’Ethereum. Ailleurs dans le thread, il a déclaré que le fait de rendre obligatoire «une cryptomonnaie spécifique» s’opposait à l’idée de liberté de la crypto.

Un autre utilisateur de Reddit s’est demandé si Bukele avait acheté du Bitcoin à bas prix et qu’il voulait qu’il augmente, alors il a introduit la loi sur le Bitcoin dans le pays. C’est une «hypothèse trop simple et bête», a commenté Buterin.

«À la fois pour des raisons politiques et parce qu’il est un être humain comme le reste d’entre nous, il aime juste être loué par des personnes qu’il considère comme puissantes (c’est-à-dire les Américains). Les maximalistes de Bitcoin sont une communauté très facile à louer: il vous suffit d’être en position de pouvoir et de faire ou de dire de belles choses à leur sujet et à propos de leur monnaie», a déclaré Buterin.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 103,14 $ 4.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 209,30 $ 7.29%
DEFI (DEFIPERP) 13 086,60 $ 5.46%
MARKETS (ACWI) 105,32 $ 0.6%
GOLD (XAUUSD) 1 800,60 $ 0.24%
TECH (NDX) 15 729,20 $ 0.83%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.68%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846860 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 82,21 $ 0.2%
IMM. US (REIT) 2 745,33 $ 0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email