Vitalik Buterin dénonce la politique d’adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador 

mar 12 Oct 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Petit pays d’Amérique Centrale, le Salvador est devenu depuis quelque temps sous les feux de la rampe. En effet, cette nation est l’une des premières à reconnaître le Bitcoin (BTC) comme une monnaie légale et officielle. Et pour joindre l’acte à la parole, elle a mis en place des installations de mining fonctionnant à partir de l’énergie géothermique des volcans. Même si de telles avancées forcent l’admiration et le respect, tout le monde ne les voit pas d’un bon œil. Vitalik Buterin fait partie des personnes qui critiquent cette politique.

Vitalik Buterin n’applaudit pas la politique salvadorienne

« Imprudente », c’est par ce terme que Vitalik Buterin qualifie la politique d’adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador. Et cet homme n’est pas n’importe qui ! Il s’agit du cofondateur d’Ethereum (ETH), un personnage par conséquent très important dans la sphère des cryptomonnaies.

S’exprimant sur le réseau social Reddit, Buterin a manifesté sa désapprobation sur ce qui se passe au Salvador. Pour lui, cette politique est contraire aux « idéaux de liberté qui sont censés être si importants pour la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies ». Il va même jusqu’à taxer de « honte » ceux qui louent les décisions de Bukele, et à les qualifier de « maximalistes du Bitcoin ».

Cette opinion rejoint ainsi la longue liste des critiques controversées sur le Salvador et sur son président. Il faut reconnaître que depuis peu, le président salvadorien Nayib Bukele essuie une véritable avalanche de critiques internationales répétées pour son approche d’homme fort au pouvoir.

Une critique fondée ?

Selon Vitalik Buterin, l’application de la politique de Bukele est mal faite. On ne peut pas « offrir des BTC à des millions de personnes » sans « aucune tentative d’éducation préalable ». Il aurait fallu préparer le terrain, initier ces personnes à l’usage de la monnaie pour leur permettre de mieux appréhender l’univers des cryptomonnaies. L’absence de formation va mener à des escroqueries et des piratages.

Rendre obligatoire l’acceptation d’une monnaie spécifique est d’abord contraire aux idéaux de liberté. Il n’est pas logique de forcer quiconque à utiliser le BTC. D’ailleurs, au départ, l’article 7 de la loi Bitcoin obligeait tout individu ou commerce à utiliser la cryptomonnaie si une des parties le demandait. Mais Bukele est revenu sur la décision, préférant un bonus pour les utilisateurs du BTC.

La nouvelle loi salvadorienne a connu un accueil favorable, presque festif dans le monde. D’une certaine manière, cette réaction a été encouragée par les « maximalistes du Bitcoin ».Or, ces derniers n’ont mené aucune concertation avec les Salvadoriens, selon Buterin. Par conséquent, ils n’ont aucunement le droit de donner une allure festive à cet évènement.

Le problème reste entier

La loi salvadorienne sur l’adoption du Bitcoin (BTC) a créé une grande controverse. Elle a déclenché des manifestations au début de l’année et suscité de vives critiques quant à sa mise en œuvre par le gouvernement. Ajoutez-y les critiques dont fait l’objet le président Nayib Bukele au sujet de ses tendances autoritaires et vous aurez un véritable débat houleux !

En outre, le président Bukele a été critiqué par le passé pour son recours à des tendances autoritaires, notamment en utilisant des tactiques de force pour faire passer ses programmes à l’Assemblée législative et en se déclarant « dictateur » sur Twitter.

Les politiques d’adoption du Bitcoin (BTC) suivent leur cours au Salvador, bon temps, mal temps. Elles suscitent l’admiration de certains États et personnalités politiques qui envisagent de leur emboîter le pas. Mais il est encore trop tôt pour juger de l’impact que cela aura sur les seules personnes qui n’ont pas encore eu droit au chapitre : les Salvadoriens. Vitalik Buterin se range de leur côté pour dire que M. Bukele n’agit pas de la bonne façon.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 298,69 $ -0.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 719,85 $ -3.25%
DEFI (DEFIPERP) 11 598,20 $ -2.66%
MARKETS (ACWI) 103,64 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 765,02 $ -0.13%
TECH (NDX) 15 283,35 $ 0.9%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845590 £ 0.34%
CRUDEOIL (USOIL) 82,37 $ -0.12%
IMM. US (REIT) 2 668,05 $ 0.06%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.