Vladimir Poutine : La cryptomonnaie est un actif risqué qui nécessite une réglementation

mer 01 Déc 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré que le niveau de réglementation de l’industrie de la cryptomonnaie dépendra de la situation dans le pays.

Les cryptoactifs comportent des risques importants

Dans le cadre du forum VTB Capital « La Russie appelle ! » Vladimir Poutine a estimé qu’il ne considérait pas la cryptomonnaie comme un analogue des monnaies fiduciaires des banques centrales. Selon sa déclaration, les cryptoactifs ne sont pas soutenus par des valeurs, sont caractérisés par une volatilité accrue et comportent des risques importants.

« Je crois qu’il faut écouter ceux qui parlent de ces grands risques. Bien que, bien sûr, dans certains États, dans certaines économies, les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées. Il y a peut-être un avenir pour elles, mais nous devons surveiller de près la façon dont ce processus va se développer. »

Poutine a noté que dans un certain nombre d’États, les cryptoactifs sont utilisés dans diverses industries. Dans d’autres pays comme la Chine, ils sont interdits aux entreprises. Il a déclaré que la Russie réagirait au développement du marché de la cryptomonnaie en fonction de la situation sur le territoire du pays. Le président russe a précisé que la surveillance de l’industrie crypto sera nécessaire, mais dans un format qui permettra à l’économie de se développer librement.

« En ce qui concerne la Russie, nous agirons en fonction des réalités qui se développent chez nous. Certains éléments de réglementation devraient être mis en place, mais pas ceux qui entraveraient l’activité économique », a expliqué M. Poutine.

Les cryptomonnaies en Russie ont le droit d’exister

Dans une interview accordée à la chaîne CNBC en octobre, Vladimir Poutine a indiqué que « les cryptomonnaies ont le droit d’exister et peuvent être utilisées pour les paiements », mais pour la Russie, ce moment n’est pas encore venu.

« Pour transférer des fonds d’un endroit à un autre, oui, mais pour le commerce, en particulier le commerce de l’énergie, à mon avis, il est encore trop tôt », a ajouté M. Poutine.

Le chef de l’État russe a expliqué que les cryptomonnaies ne sont pas sécurisées et stables. Il est donc prématuré de les considérer comme un instrument de paiement dans le commerce du pétrole, des matières premières ou des sources d’énergie.

Rappelons qu’en septembre, Vladimir Poutine a demandé au ministère des Finances de la Fédération de Russie et à la Banque centrale de préparer des propositions visant à vérifier les cryptoactifs et la cryptomonnaie dans le cadre du plan national de lutte contre la corruption. En mars, Poutine a autorisé le bureau du procureur général de la Fédération de Russie et Rosfinmonitoring à prendre des mesures pour prévenir les transactions internationales illégales avec des cryptoactifs financiers (CFA).

Source : worldstockmarket.net

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 356,10 $ 2.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 954,27 $ 2.25%
DEFI (DEFIPERP) 3 504,30 $ -0.15%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 830,93 $ 0.81%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.61%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846570 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 108,20 $ -0.94%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document