Se connecter S'abonner

Saut quantique. Les experts prédisent l’effondrement de Bitcoin (BTC)

Le développement des systèmes informatiques quantiques a été appelé l’une des menaces les plus dangereuses pour l’intégrité du réseau de la première cryptomonnaie il y a déjà longtemps de cela. Mais récemment, ce problème est devenu particulièrement urgent. La cause sont les milliards de dollars d’investissements que des sociétés comme Google et Microsoft investissent pour donner naissance à une nouvelle ère informatique.

Ordinateur quantique

Les grandes entreprises du monde et certains gouvernements développent la technologie de l’informatique quantique depuis trois décennies déjà.  Il y a une opinion qu’il ne reste plus que dix ans à attendre la phase finale de ces recherches dans et la création des premiers échantillons entièrement fonctionnels d’ordinateurs quantiques. Dans les mains des gens il y aura un logiciel capable de pirater très vite le cryptage des téléphones mobiles et des portefeuilles du Bitcoin.

Dans la communauté cryptographique, il est généralement admis qu’il est impossible de pirater une adresse Bitcoin. Cependant, en fait, ce n’est pas le cas. Même si on parcoure les options possibles de la clé privée manuellement, il y a une probabilité microscopique que vous tombiez sur un portefeuille sur lequel quelqu’un stocke du Bitcoin (BTC). Cependant, ce genre de recherche peut prendre de nombreuses années, après quoi, vous tomberez probablement sur une adresse sur le solde de laquelle quelqu’un a oublié quelques Satoshi (partie fractionnaire de Bitcoin).

À ce jour, des amateurs utilisant la puissance de l’ordinateur, sont capables de générer et de vérifier environ 600 millions de clés privées par seconde. Cependant, selon l’avis du développeur Bitcoin core Luke Dashjr, exprimé en 2020 même à la vitesse de la carte graphique de 600 MK/s, il faudra en moyenne 38593493520073954175290747912192 ans pour casser un portefeuille Bitcoin.

Cependant, avec la puissance disponible pour les ordinateurs quantiques, ce problème sera probablement résolu, ce qui  réduira fortement le niveau de sécurité de Bitcoin.

Selon Crypto News Flash, David Williams, fondateur de la société Arqit, spécialisée dans le cryptage quantique, appelle l’industrie de la cryptomonnaie à résoudre ce problème de toute urgence.

Dans son interview pour Forbes, il a déclaré:

“Les Ordinateurs quantiques, qui devraient être mis en service vers 2026, vont facilement saper tous les systèmes de sécurité blockchain en raison de leur puissance. La communauté cryptographique doit agir.

L’avenir de la cryptomonnaie

Les ordinateurs quantiques c’est un développement qui ne peut pas être ignoré. Selon Charles Hoskinson, l’un des ci-fondateurs d’Ethereum et créateur de Cardano, les chaînes de blocs, y compris le réseau Bitcoin qui est bien en retard par rapport à ses descendants, présentent des inconvénients fondamentaux 

D’autres experts sont d’accord avec son point de vue. Par exemple, Duncan Jones, responsable de la cybersécurité quantique à Cambridge Quantum Computing, estime:

“Si ce problème n’est pas résolu avant que les ordinateurs quantiques ne commencent à constituer une menace réelle, les conséquences seront déplorables. Les hackers seront en mesure de créer des transactions frauduleuses et de voler de la monnaie, ainsi que d’interférer avec le fonctionnement de la blockchain.

Torsten Gretker, expert mondial en informatique quantique et ancien directeur technique d’Utimaco, l’une des plus grandes entreprises du domaine, a également partagé ses préoccupations:

“Parmi les premiers types de signatures numériques à être perturbés par les ordinateurs quantiques, il y aura les courbes elliptiques que nous utilisons pour les portefeuilles du Bitcoin. La communauté cryptographique doit agir.

L’informatique quantique a cessé d’être un conte de fées il y a longtemps. C’est une réalité inévitable qui va très vite faire son entrée dans la vie de la société moderne, tout comme Internet l’a fait à l’époque. Si les développeurs ne prennent pas de mesures décisives, un jour, cette inaction peut mettre fin au système du marché des actifs numériques.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Plus d’actions
Partagez

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo