A
A

Bitcoin (BTC) attire de plus en plus les investisseurs institutionnels

lun 17 Juin 2019 ▪ 13h05 ▪ 2 min de lecture - par Arnaud De Montbrial

JPMorgan Chase (JPM) considère que l’écosystème de Bitcoin (BTC) a considérablement changé depuis 2017. L’intérêt des investisseurs institutionnels a fortement augmenté.

Ce samedi 15 juin 2019, Bloomberg a relayé la dernière étude menée par JPMorgan. Sous la responsabilité du directeur stratégie des marchés mondiaux, Nikolaos Panigirtzoglou, des chercheurs ont examiné les phénomènes récents observés chez les échanges de crypto-monnaies.

Le rapport de la plus grande banque des Etats-Unis a pu faire émerger des résultats intéressants. Il vient confirmer qu’une partie conséquente des volumes de trading annoncés par les plateformes d’échange est faussée. Cependant, même si seulement 5% du volume du mois de mai 2019 était réel, le vrai volume échangé de Bitcoin (BTC) atteint tout de même 36 millions de dollars. En contraste avec ce volume considérable, CME Group a ce mois-ci atteint son record de volume pour ses contrats à terme sur Bitcoin. Leur valeur totale avoisine seulement les 500 millions de dollars.

Selon JPMorgan, cette différence de volume entre les échanges et les contrats à termes est un signe révélateur. Elle suggère une plus grande influence des investisseurs institutionnels sur le marché des crypto-monnaies.

« La survévaluation des volumes par les échanges de crypto-monnaies, et par suite la sous-évaluation de l’importance des contrats à terme, montre que la structure de marché a considérablement changé depuis la précédente bulle de fin 2017, avec une plus forte influence des investisseurs institutionnels », synthétise l’étude.

A noter également que le mois de juin 2019 va voir la fin des contrats à terme sur Bitcoin proposés par CBOE. Le premier fournisseur de ces produits financiers va clôturer ses derniers contrats à la fin du mois. En revanche, Bakkt, l’écosystème institutionnel d’Intercontinental Exchange, va cet été tester ses nouveaux contrats à terme sur Bitcoin, comme évoqué la semaine dernière sur TheCoinTribune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Arnaud De Montbrial avatar
Arnaud De Montbrial

Diplômé d'une grande école de commerce, m'intéresser aux nouvelles tendances de marché fait partie de mon métier. L'intelligence artificielle, la blockchain et les cryptos, il fallait que je vous en parle !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 516,00 $ 2.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 890,70 $ 1.94%
DEFI (DEFIPERP) 3 852,00 $ 1.12%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 789,35 $ -0.16%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845180 £ 0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 92,65 $ 1.2%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter