A
A

Blockchain : Le gouvernement nigérian a lancé un programme de formation de 30 000 personnes

lun 07 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Au cours des dernières années, les autorités nigérianes ont montré leur opposition à la technologie blockchain, aux cryptos, etc. Mais cela n’a pas empêché les Nigérians de profiter des solutions offertes par cette technologie. Face à l’adoption de masse que connait le pays, les autorités semblent avoir décidé de changer d’avis.

Accélérer l’adoption de la technologie blockchain

Au Nigéria, l’agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) se met à la blockchain. En partenariat avec Domineum, un fournisseur britannique de solutions blockchain, elle a lancé un programme de formation de 30 000 Nigérians à la technologie blockchain. L’objectif que vise l’agence gouvernementale est d’une part d’accélérer l’adoption de cette technologie dans le pays. D’autre part, il s’agit de faire du Nigéria un acteur de premier ordre dans le secteur et de produire des fournisseurs de solutions dans le cadre de la quatrième révolution industrielle.

L’information a été donnée par le directeur général de la NITDA, Kashifu Inuwa, et relayée par Radio Nigeria. Ce dernier a encouragé ses concitoyens à profiter de cette opportunité offerte par le gouvernement.

L’annonce officielle de l’agence

Mohammed Jega, cofondateur du fournisseur de solutions blockchain, s’est dit ravi de cette annonce et en vante le bien-fondé pour le Nigéria. Il a réitéré l’engagement de son entité à produire « une éducation de qualité et à offrir aux participants les compétences nécessaires pour construire des solutions blockchain réelles (…) La blockchain est là pour rester longtemps et nous nous démarquons rapidement des procédures traditionnelles pour les procédures de transformation digitale ».

Les inscriptions ont commencé depuis le 31 octobre et devraient s’achever le 28 novembre prochain. Les cours devraient démarrer le 1er octobre, selon les précisions de la NITDA. Le programme sera dispensé selon un mode hybride. C’est-à-dire qu’il y aura des rencontres virtuelles et physiques. Ceci, dans tous les 36 États de la fédération.

Selon notre source, les apprenants qui achèveront cette formation auront la possibilité de participer à un programme d’incubation à Londres. D’autres seront exposés à l’écosystème Bitcoin Satoshi Vision (BSV), où ils pourront participer à divers projets de développement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.