Cryptomonnaie : Quand Reddit appelle Ethereum à l'aide

lun 22 Juin 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La plateforme Reddit a décidé de s’associer à la fondation Ethereum dans le but d’explorer des solutions pour la scalabilité de son système de récompense afin de satisfaire plus de monde. Elle vient ainsi de lancer un appel à candidatures aux développeurs de cette communauté pour l’élaboration de différentes solutions à tester. Dans l’annonce qui a été faite le 19 juin, Reedit invite tous les participants à leur faire parvenir leurs démos tout en précisant les critères de validation desdites solutions.

Prendre en compte le coût du gaz

L’annonce de Reddit débute par un rappel de l’objectif de la coopération avec Ethereum. Il est entre autres question de « trouver une solution qui permettra de soutenir des centaines de milliers d’utilisateurs de points communautaires sur le réseau principal aujourd’hui, et qui pourra éventuellement être étendue à l’ensemble de Reddit (430 millions d’utilisateurs mensuels) ». Elle invite donc les projets d’évolutivité d’Ethereum pouvant appliquer leurs solutions sur Reddit à tous se manifester. Et si les choses ne vous semblent pas évidente : c’est bien d’une cryptomonnaies utilisable dans l’écosystème Reddit dont il est question.

L’annonce précise que Reddit a déjà testé par le passé quelques solutions prometteuses ce qui lui a permis d’en tirer certains enseignements.

En effet, celles-ci se concentrent essentiellement sur l’amélioration des conditions d’échanges afin d’optimiser les transferts. Elles ne prendraient pas en compte « les coûts d’obtention des jetons ou d’entrée dans le système de mise à niveau qui peuvent être importants ». Reddit explique alors que « Les distributions de points communautaires ont coûté un ordre de grandeur plus élevé que toutes les autres opérations combinées, principalement en raison des coûts de stockage en chaîne associés à l’embarquement de nouveaux utilisateurs ». Tout en admettant que la façon d’établir la meilleure solution ne soit pas encore clair, Reddit regrette l’absence d’examens ou de comparaisons objectives des différents produits existants. La présente initiative permettra notamment d’améliorer ce point.

Un examen communautaire des propositions

En plus de leurs propositions, Reddit invite tous les experts en scaling de la communauté Ethereum à examiner toute démo soumise afin de « permettre une meilleure compréhension des compromis entre les différentes solutions ». La plateforme en a également profité pour présenter les critères que doivent respecter les démos à soumettre. La plus importante stipule que les démonstrations doivent simuler l’utilisation des points communautaires pour 100 000 utilisateurs.

Elles doivent ainsi inclure une preuve de concept (PoC) en direct montrant l’exécution des centaines de milliers de transactions, un code source et un résumé détaillé des estimations de coûts, des API et de la manière de faire fonctionner les architectures de mise à niveau proposées. Les exigences supplémentaires concernent l’utilisation, la décentralisation (les solutions ne doivent pas dépendre d’une seule entité spécifique) et Interopérabilité de la solution pour permettre à des tiers de s’en servir.

Les participants ont jusqu’au 31 juillet pour faire parvenir à Reddit les démos répondant à ces exigences. Afin de permettre à la communauté de les examiner en temps réel, les démos doivent être directement postées en commentaire de l’annonce. Les solutions retenues comme exploitables devraient être présentées d’ici septembre selon la même annonce.   

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.