A
A

Jamais autant de bitcoins n'avaient quitté les exchanges

sam 19 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Les exchanges se vident. Il ne s’y trouve plus que 2.3 millions de bitcoins.

exchange

Bienvenue aux millions de maximalistes en herbe

Glassnode montre dans son rapport On-chain que les exchanges font face à des retraits massifs de BTC. La firme rapportait lundi que 72 900 BTC ont été retirés en l’espace d’une semaine.

Nous en sommes désormais à 161 000 BTC en glissement hebdomadaire. Un record historique.

Il ne reste plus que 2.3 millions de BTC sur les exchanges. À ce rythme, il ne s’y trouvera plus un seul bitcoin d’ici à 11 semaines. Ce qui n’arrivera pas, mais cela permet de mettre les choses en perspective.

En sachant que 19.2 millions de BTC sont déjà en circulation, soit 91.4 % des 21 millions de BTC qui existeront in fine.

Il en découle que la quantité de bitcoins demeurant sur les exchanges est au plus bas depuis mars 2018 :

Courbe bleue : nombre de BTC sur les exchanges / Courbe jaune : prix du BTC (échelle log)

La société française Ledger annonce même n’avoir jamais réalisé autant de ventes que cette semaine. Cela suggère que ces BTC ne reviendront pas de si tôt sur les exchanges.

A ce propos, voici le classement des exchanges en fonction de la taille de leurs réserves de BTC d’après coinglass.com :

Coinbase : 532 193 BTC
Binance : 466 654 BTC
Bitfinex : 357 177 BTC
Gemini : 186 935 BTC
Kraken : 67 917 BTC
Bitmex : 59 938 BTC
Okex : 58 995 BTC
BitFlyer : 52 845 BTC
Bittrex : 27 924 BTC
Bybit : 23 697 BTC
Huobi : 18 198 BTC

….

FTX : 6 BTC

Les 17 plus grands exchanges au monde détiennent collectivement 1,891 millions de BTC. Soit environ 10 % des BTC en circulation.

Not your key, not your bitcoins

Il est appréciable que les bitcoins quittent les exchanges où ces derniers sont à la merci d’un hack ou bien de malversations à la FTX…

L’exchange de Sam Bankman-Fried est coupable d’avoir créé un token ex nihilo, le fameux FTT, et de s’en être servi en collatéral pour emprunter 10 milliards de dollars via sa banque. Problème, la valeur du FTT s’est effondrée en même temps que la réputation de SBF, ruinant par là même tous ses clients.

Les bitcoins qui se trouvent sur les exchanges sont des IOU (I own you). C’est-à-dire qu’ils ne sont qu’une promesse de recevoir ces bitcoins.

Faire confiance et laisser vos BTC sur un exchange signifie lui faire confiance pour qu’il :

  • N’utilise pas vos BTC en collatéral pour emprunter et faire de mauvais investissements.
  • Possède réellement les BTC qu’il vous vend tout en les conservant de manière sécurisée.
  • Ne prête pas vos BTC aux day traders.
  • Ne vende pas vos informations.
  • Vous rende vos BTC sur demande.

Malheureusement, les exchanges se sont montrés maintes fois peu dignes de confiance. D’où le leitmotiv des maximalistes : Not your keys, not your coins !

Voici un article de nos confrères de Bitcoin Magazine expliquant comment détenir soi-même ses bitcoins.

Le fait de posséder soi-même ses bitcoins est absolument primordial. Ce n’est que lorsque l’humanité entière détiendra soi-même son épargne dans la réserve de valeur BTC que sonnera la fin des privilèges.

Oubliez la dystopique CBDC sur laquelle les banquiers auront « un contrôle absolu ». Le futur se compose de huit milliards d’adresses de Bitcoins pouvant être dépensés sans aucune censure.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.