Le GlobalCoin de Facebook pourrait ringardiser Ripple (XRP) et LiteCoin (LTC) !

sam 08 Juin 2019 ▪ 17h37 ▪ 5 min de lecture - par Hellmouth Banner

Grâce à un leak bien placé, du coté du sommet allemand Money 2020, on apprenait récemment que le White Paper du GlobalCoin de Facebook sera révélé dans quelques jours. De même source il semblerait que le projet de GlobalCoin puisse se révéler encore plus ambitieux que prévu (on parle de distributeurs physiques et de salaires versés en cryptomonnaies). Si tout le monde s’accorde à considérer ce futur lancement comme un événement majeur dans le domaine de la crypto, des analystes l’affirment : certains altcoins pourraient être purement et simplement balayés par la tempête qui vient, incluant des stars du secteur comme le Ripple (XRP) ou le LiteCoin (LTC) ! 

Des géants aux pieds d’argiles ?

Ripple (XRP) est un mastodonte du MarketCap crypto. Avec ses 17 milliards de dollars de capitalisation lui offrant une impressionnante 3ème place au rang des cryptomonnaies les plus importantes du marché, ce coin qu’on qualifie parfois – non sans un certain mépris – de « crypto des banques » est en bonne place dans de nombreux portefeuilles d’investisseurs à travers le monde.

Rançon de la gloire, il fait ainsi partie des devises sur lesquelles les hackers ont le plus tendance à jeter leur dévolu, comme l’illustre l’actualité récente.

L’importance du LiteCoin est d’une autre nature.  Si sa capitalisation totale est impressionnante (plus de 7 milliards de dollars,  4éme place mondiale, à la lutte avec Bitcoin Cash (BCT)), c’est surtout son ancienneté et sa réputation qui en font une valeur emblématique. En effet, forgée sur un fork de la blockchain Bitcoin  (BTC), dès 2011 par le célèbre Charlie Lee, un ancien de chez Google, cette cryptomonnaie jouit du respect du aux pionniers du secteur !

Il est de coutume de dire que si Bitcoin représente « l’or numérique »,  Litecoin en est sans aucun doute l’argent !

Connaissez-vous le principal point commun entre ces deux cryptomonnaies ?  Leur proposition de valeur tient principalement dans la promesse de rapidité de leurs transaction (Ripple ambitionne de ringardiser le système bancaire SWIFT et Litecoin a environ divisé par 4 le temps de validation de ses blocs, comparé à son modèle, Bitcoin).

Or, cet argument pourrait incessamment devenir inopérant avec le débarquement d’une devise Electronique, à l’ambition mondiale et qui va nécessairement tenter d’occuper ce créneau : le GlobalCoin de Fadebook !

Le GlobalCoin, une menace existentielle pour de nombreux Altcoins

C’est en tout cas la conviction de l’analyste Max Keiser, rapportée par CCN.com 

« Le stablecoin mondial de FaceBoook, le FaceCoin va éviter d’avoir recours à des centaines d’altcoins, y compris XRP. L’apocalypse des altcoins est proche. »Tweet de Max Keiser, le 7 juin 2019

En effet, si les détails techniques restent à découvrir, les fondamentaux de la proposition de valeur du futur GlobalCoin sont clairs : proposer une devise électronique ultra-rapide à échanger à travers le monde, sans frais de change ou de transaction…précisément les ambitions de cryptos comme le XRP, le LTC et de très nombreux autres altcoins !

Le Bitcoin, grand gagnant dans l’opération

Si Max Keiser ne donne pas cher de la peau de nombre de cryptomonnaies, ringardisées par le GlobalCoin avant même d’avoir  pu démontrer leurs capacités, il n’entretient en revanche aucune inquiétude pour le Bitcoin qui fonctionne selon lui, sur des mécanismes le mettant à l’abri de toute concurrence , aussi agressive fut-elle.

Mieux encore, l’analyste pense que la sortie de GlobalCoin, si elle va nécessairement recomposer l’industrie dans son ensemble, ne fera que renforcer le rôle du Bitcoin en tant que réserve de valeur. Keiser insiste : « Bitcoin rivalise avec l’or, pas avec le fiat.  ». Une étude de Bloomberg le rappelait encore récemment : seul 1.3% des échanges en Bitcoin ont pour objectif une transaction commerciale. 

Autrement dit, pour l’heure les possesseurs de Bitcoin semblent bien se moquer du manque de liquidité de l’actif numérique, ou même de sa lenteur de transaction : Bitcoin est considéré comme un investissement spéculatif de long terme et, à l’image du lingot d’or déposé au coffre d’une banque, personne n’exige de lui qu’il soit échangeable à la vitesse de l’éclair (même si Lightning Network projette de lui apporter ce pouvoir supplémentaire).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.