Se connecter S'abonner

L’intérêt pour les contrats à terme sur le Bitcoin est “étonnamment élevé” (JP Morgan)

Le 13 janvier 2020, le Chicago Mercantile Exchange Group (CME) a lancé ses options sur les contrats à terme sur le Bitcoin (BTC), un nouveau produit dérivé très attendu par le marché, selon une note rédigée par les stratèges de JP Morgan quelques jours auparavant. Un parallèle peut être établi avec le lancement également très attendu des contrats à terme sur le BTC par Bakkt, au mois de septembre 2019. L’engouement autour de ce lancement n’a pas empêché pour autant le cours du BTC de baisser le jour J.

Une longue file d’attente

Le 29 septembre 2019, Tim McCourt du CME Group annonce le lancement de nouvelles options sur les contrats à terme sur le BTC pour le premier trimestre 2020.

C’est désormais chose faite ! Le lancement des options a eu lieu le 13 janvier 2020. Et à en croire une note du 10 janvier 2020 écrite par les stratèges de JP Morgan, ce lancement fut très attendue par les traders du BTC

Nikolaos Panigirtzoglou, directeur général de JP Morgan, a constaté par écrit « l’augmentation progressive de l’activité du contrat à terme CME sous-jacent » aux options. 

Il ajoute que « cette activité exceptionnellement forte au cours des derniers jours reflète probablement la forte anticipation des participants au marché à l’égard » des options CME sur les contrats à terme du BTC.

Analogue mais pas similaire

CME a traité 55 contrats représentant 275 BTC, soit plus de 2 millions de dollars, 24 heures à peine après le lancement des nouvelles options.

Comparativement, Bakkt avait traité un peu plus de 1 million de dollars de BTC le jour du lancement de ses contrats à terme.

Il avait ensuite fallu attendre environ 4 mois à compter de leur date de lancement l’année dernière, pour que les contrats à terme Bakkt montrent des « volumes sains ».

La performance relativement meilleure des options CME peut s’expliquer soit par la bonne position de l’exchange sur le marché des produits dérivés – un avantage non négligeable pour le lancement d’un nouveau produit – soit par le timing – le BTC est plutôt en forme depuis quelques jours – soit par la flexibilité des options par rapport aux contrats à terme.

Les détenteurs des options CME peuvent ou non acheter ou vendre les contrats à terme sur BTC sous jacents, à un un prix donné et à une date prédéterminée. Les contrats à terme de Bakkt obligent leurs détenteurs à acheter ou à vendre les BTC à un un prix donné et à une date prédéterminée.

JP Morgan avait relevé un intérêt “étonnamment élevé” pour les options CME sur les contrats à terme sur le BTC quelques jours avant son lancement. Steve Jobs savait créer l’engouement autour d’un futur lancement d’un nouveau produit de la Pomme. Cela étonnait-il pour autant les analystes ? Les options CME ont pris un bon départ, un bull run du BTC leur sera très probablement favorable.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés